dimanche 30 juin 2013

Petits sablés parmesan et tomates séchées

Pour environ 40 petits sablés, il faut :
- 70g de parmesan râpé
- 50g d'amandes en poudre
- 100g de farine
- 60g de beurre mou
- 1 œuf
- 10 pétales de tomates séchées
- 20g d'amandes hachées (facultatif
- papier film, papier cuisson

Mélanger la farine + le parmesan + la poudre d'amande. Ajouter l'œuf et le beurre, pétrir. Si la pâte colle trop ajouter un peu de farine. Former une boule, la diviser en 4. Avec chaque morceau former un boudin en roulant la pâte. Emballer chaque boudin bien serré dans du papier film et mettre 30mn minimum au frigo.

Sortir les boudins de pâte du frigo et découper 10 rondelles dans chaque boudin. Allumer le four à 200°
Disposer les sablés sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposer sur chaque rondelle des morceaux de pétales de tomates, tasser un peu pour qu'elles tiennent et parsemer d'amandes hachées.

Enfourner et cuire environ 10mn à 200° : surveiller : les sablés ne doivent pas colorer. Variante : les olives noires peuvent remplacer les tomates séchées. Les sablés sans rien dessus ça marche aussi mais c'est plus fade, dans ce cas mettre un peu plus de parmesan.

samedi 8 juin 2013

Salade de Risoni, roquette et parmesan

Cette recette rencontre toujours un succès fou. A l'origine elle m'a été transmise par ma petite sœur qui la prépare plus simplement sans le parmesan et les tomates séchées mais avec du citron et du basilic. Les "Rizoni" sont des petites pâtes en forme de grains de riz surnommées "Langues d'oiseau" en Provence. Pour cette recette on peut aussi utiliser des "Avoines" de la marque Alpina.



























Il faut :
- 250 g de Rizoni
- un oignon rouge
- 1 sac de Roquette (125g)
- 10 pétales de tomates séchées
- 80 g  de parmesan frais coupé en petits morceaux (une boite de copeaux de parmesan)
- facultatif : des pignons de pin grillés 
- huile d'olive, vinaigre balsamique, sel, poivre

Cuire les pâtes al dente dans de l'eau bouillante salée. Egoutter, mélanger à chaud 4 cuillères à soupe d'huile d'olive puis laisser refroidir. Lorsque c'est tiède ajouter :
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, sel, poivre
- l'oignon rouge haché
- la roquette coupée en petits morceaux
- les tomates séchées coupées en petits morceaux
- le parmesan frais coupé en petits morceaux
Goûter pour rectifier l'assaisonnement. Ajouter éventuellement des pignons de pin grillés pour la déco, servir bien frais.

A savoir :
- si vous préparez cette salade la veille alors ajoutez le parmesan et la roquette juste avant de servir.
- si vous n'avez pas le temps d'attendre que les pâtes refroidissent égouttez-les puis passez-les sous l'eau froide dans une passoire jusqu'à ce qu'elles soient froides. Assaisonnez sans tarder sinon ça colle...

Variante plus simple : remplacer la tomate, le parmesan et le balsamique par 2 cuillères à soupe de basilic frais ciselé, et le jus d'un demi citron.