jeudi 25 juillet 2013

Une glace à Thonon les bains ?

Mermety "Au Pralin", Chocolatier Confiseur
54 Grande Rue, Thonon Les Bains 

Chaque année mon beau frère Sébastien attends avec impatience son séjour à Thonon pour les glaces de Mermety : depuis que j'y ai goûté je comprends pourquoi !

Mermety est un chocolatier, ici pas de terrasse pour se poser, on achète des cornets ou des pots qu'on déguste ensuite sur un banc au belvédère avec vue sur le Lac ce qui ne gâte rien. 
La seule difficulté c'est de choisir parmi les 70 parfums proposés…




dimanche 21 juillet 2013

Salade Melon Courgettes Mozza

C'est une recette ultra simple,  ultra rapide et ultra fraîche que je tiens de mon amie Coco qui elle-même ne se souvient pas de sa provenance. Comme nous ne l'avons pas retrouvée sur le web, il faut donc la publier histoire qu'elle profite à d'autres gourmands !

















Il faut :
- 1 melon
- 2 petites courgettes bien fermes
- Une boite de billes de mozarella
- 1 citron, sel, poivre, huile d'olive

Découper le melon en cubes (ou faire de billes à la cuillère), puis les 2 courgettes en rondelles pas trop  fines et en laissant une partie de la peau pour la couleur. Mélanger avec des billes de Mozarella (ou une belle boule de mozza coupée en cubes), 1/2 jus de citron (ou plus si vous aimez le citron), du sel, du poivre et de la bonne huile d'olive.
Garder au frais 30 mn environ (pas plus sinon ça perd le croquant) et servir.

dimanche 7 juillet 2013

C'est le moment d'un clafoutis gourmand aux pêches et amandes

Une recette super facile, rebrodée à partir d'une base à clafoutis inratable qui vient de ma maman. Pour un clafoutis simple aux cerises par exemple il suffit de supprimer l'amande et de mettre 200g de farine au lieu de 150g.



























Il faut :
- 4 œufs
- 150 g de farine
- 70 g de poudre d'amandes, quelques goûtes d'extrait d'amande amère
- 200 g de sucre
- 1/2 litre de lait
- 4 belles pêches jaunes

Mélanger les œufs battus avec la farine, la poudre d'amandes, quelques goûtes d'extrait d'amande amère et le sucre. Ajouter progressivement 1/2 litre de lait pour obtenir une pâte bien lisse.
Verser la pâte dans un moule à tarte préalablement équipé de papier sulfurisé dans le fond. Découper les pêches morceaux et les disposer sur la pâte à clafoutis.

Cuire environ 40 mn à 200°. Attention : surveiller à partir de 35 mn, si les pêches sont très juteuses la cuisson peut être plus longue.