vendredi 30 décembre 2016

Salade de fenouil, pamplemousse rose et vinaigrette au pastis

Dans la série "Comment utiliser les fenouils du jardin avant qu'ils soient tous complètement gelés ?" voici l'épisode du jour. L'association fenouil/pamplemousse est un classique, on la retrouve souvent avec de l'avocat. N'ayant pas d'avocat sous la main j'ai ajouté quelques raisins secs blonds pour atténuer l'amertume du pamplemousse. La vinaigrette au pastis renforce le goût du fenouil, les graines de courge apportent un croquant supplémentaire. Un petit régal tout en fraîcheur et en légèreté !


.
Il faut :
- un bulbe de fenouil
- un gros pamplemousse rose
- une cuillère à soupe de graines de courges
- une cuillère à soupe de raisins secs blonds
Pour la vinaigrette :
- une cuillère à soupe de Pastis
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- Sel, poivre du moulin

Nettoyer le fenouil, éplucher le pamplemousse à vif (supprimer toutes les parties blanches). Couper le fenouil très finement à la mandoline, l'étaler dans un plat creux. Découper les suprêmes du pamplemousse sans laisser de peau, les couper en cubes réguliers et en parsemer le fenouil  (conserver le jus de la découpe). Ajouter les graines de courges, les raisins secs et quelques feuilles de fenouil. Confectionner la vinaigrette et mélangeant les ingrédients et ajouter le jus de pamplemousse restant. Arroser la salade de vinaigrette, saler et poivrer, déguster sans attendre.



jeudi 29 décembre 2016

Salade de fenouil, poire et parmesan

Il reste encore quelques bulbes de fenouil dans le jardin de mon père. Ils sont à moitié gelés et ne ressemblent plus à grand-chose mais comme ils sont très gros et encore bien tendre, il suffit de supprimer les feuilles gelées et de garder le cœur pour se régaler d'une salade croquante. L'association poire-fenouil-parmesan fonctionne plutôt bien, une entrée originale testée et validée !


.
Il faut
- 1 bulbe de fenouil
- 1 belle poire un peu ferme
- 40g de copeaux de parmesan frais
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- le jus d'un demi citron
- fleur de sel et poivre du moulin
Ustensile : une mandoline

Supprimer les tiges et les parties abimées du fenouil, conserver quelques pluches vertes pour la déco. Laver le bulbe, le sécher puis le découper très finement à la mandoline. Laver la poire et la découper également en conservant la peau. Préparer la sauce puis mélanger poire, fenouil et copeaux de parmesan dans un saladier. Disposer sur un plat, arroser de sauce, saler poivrer et décorer avec les feuilles de fenouil. Déguster sans attendre (sinon les lamelles de poires vont noircir).




dimanche 18 décembre 2016

Tartinade de carottes aux cacahuètes et coco

Cette recette a été déclarée définitivement délicieuse pour l'apéro lors de son test il y a quelques semaines. C'est une adaptation de l'original issu de l'ouvrage "Epicierie Bio" de Clémence Roquefort feuilleté dans une librairie. Elle m'a permis de découvrir le "Gomasio" un condiment japonais qui est un mélange de sésame grillé et de sel marin. Vous le trouverez facilement en pot dans tous les magasins bio. Il se consomme sur les grillades, les crudités et salades et si j'en crois ce que j'ai lu  sa conservation est meilleure au frigo une fois le pot ouvert.


.
Il faut :
- 650g de carottes
- 1 échalote
- 130g de cacahuètes apéro salées (90 + 40)
- 1 cuillère à soupe de Tahini (facultatif)
- 10cl de lait de coco
- 1 grosse cuillère à soupe de Gomasio (sel de sésame)
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- 20g de beurre
- Huile d'olive et feuilles de coriandre pour la déco

Éplucher et émincer l'échalote. Éplucher les carottes, les couper en rondelles et les faire dorer au beurre avec l'échalote une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Pendant ce temps mixer 100g de cacahuètes en poudre fine. Ajouter les carottes, le Gomasio, le cumin, le lait de coco et mixer à nouveau pour obtenir une crème lisse et épaisse. Hacher grossièrement à part les 40 g de cacahuètes restantes. Mettre la crème de carottes dans un bol placer au frais. Au moment de servir ajouter les cacahuètes hachées, arroser d'huile d'olive, poivrer au moulin et parsemer de quelques feuilles de coriandre pour la déco. Déguster à l'apéro avec du pain frais.




vendredi 16 décembre 2016

Bavarois aux framboises, chocolat blanc et spéculoos

Bon anniversaire Géraldine !

Ce mardi, Géraldine a eu une année de plus. J'ai proposé de m'occuper de son gâteau d'anniversaire mais c'était un imprévu et je n'avais pas beaucoup de temps. Alors j'ai opté pour une recette de bavarois sans cuisson repérée sur "cuisineaz.com".  J'ai ajouté un peu de rhum dans la mousse au chocolat blanc parce que Géraldine est une grande fan de rhum, à vous de voir si vous voulez en mettre ou pas. Ne vous laissez pas décourager par la taille du texte qui suit : cette recette est vraiment très facile à faire et le résultat est vraiment délicieux.
Si vous n'aimez pas les spéculoos, utilisez des sablés réduits en poudre ça marchera aussi.





.
Avertissement aux novices de la gélatine alimentaire indispensable pour les bavarois : les propriétés gélifiantes ne fonctionnent plus lorsque les feuilles de gélatine sont mélangées à une préparation trop chaude. Il faut que ce soit suffisamment chaud pour que la gélatine puisse fondre mais surtout pas bouillant sinon votre mousse ne prendra pas et en plus la chaleur fera "tomber" la Chantilly au moment du mélange. Si la gélatine vous fait peur, utilisez de l'agar-agar mais je ne garantis pas la même légèreté. Dans ce cas, n'oubliez pas de recalculez le dosage : le pouvoir gélifiant de l'agar-agar est très supérieur à celui de la gélatine.





.
Il faut (Pour un gâteau de 10 parts environ) :
- 600 g de framboises surgelées (350 + 50g pour la mousse et 200g pour le coulis)
- 250 g de Spéculoos
- 180 g de chocolat blanc pâtissier (1 tablette)
- 7 feuilles de gélatine
- 50 g de beurre
- 15 cl de lait (10 + 5)
- 60 cl de crème liquide entière bien froide (30 + 30)
- 8 cuillères à soupe de sucre en poudre (4 + 4)
- un moule à charnières
Pour la déco : framboises et groseille fraîches, carambole, sucre glace

Sortir les framboises du congélateur pour les faire décongeler. Avant de commencer penser à mettre la crème au frigo ou même au congélateur.

Préparer le croustillant Spéculoos :
Chemiser le fond du moule à charnières d'un rond de papier sulfurisé. Mixer les Spéculoos en poudre bien fine. Faire fondre le beurre et le mélanger à la poudre de biscuits. Tasser la poudre au fond du moule en une couche d'épaisseur homogène, réserver au frigo pour faire durcir.
Mettre les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide pour les faire ramollir.

Préparer la mousse chocolat blanc :
Découper le chocolat en carrés et le faire fondre avec 10 cl de lait dans une casserole sur feu très doux en mélangeant régulièrement. Retirer du feu dès que le chocolat est quasiment tout fondu et terminer hors du feu pour faire baisser la température. Ajouter 2 feuilles de gélatine égouttées, bien mélanger, laisser tiédir et remuant de temps en temps. Monter 30 cl de crème liquide en chantilly bien ferme. Ajouter la préparation au chocolat fondu et mélanger délicatement. Sortir le moule du frigo, verser la préparation sur le fond de biscuits et remettre au frigo pour une heure minimum. Si vous avez de la place utilisez votre congélateur pour faire prendre la mousse plus rapidement.  

Préparer la mousse framboise :
Pendant ce temps, mixer 350 g de framboises et les passer au tamis pour supprimer les graines et obtenir un coulis bien lisse. Prélever 4 cuillères de coulis et ajouter 5cl de lait, faire chauffer au micro-ondes puis ajouter 3 feuilles de gélatine. Bien mélanger pour faire fondre la gélatine puis ajouter 4 bonnes cuillères  à soupe de sucre et le reste du coulis. Monter les 30 cl de crème restantes en chantilly puis ajouter le coulis sucré et mélanger délicatement. Disposer 50 g de framboises entières sur la couche de mousse chocolat blanc puis verser la préparation aux framboises. Remettre aussitôt au frigo.

Préparer le miroir aux framboises :
Mixer le reste des framboises (200g) avec 4 cuillères d'eau. Passer au tamis. Faire chauffer avec 4 cuillères à soupe de sucre, au premier bouillon retirer du feu. Attendre 3 ou 4 minutes et ajouter les 2 feuilles de gélatine restantes. Laisser tiédir en remuant régulièrement, le coulis doit rester bien lisse, s'il ne l'est pas le repasser au tamis. Lorsqu'il est tiède le verser sur la  mousse framboise en couche uniforme. Remettre au frigo pour 10h minimum. 
Décercler puis décorer au moment de servir avec les fruits frais et poudrer de sucre glace.