dimanche 19 février 2017

Soufflé glacé aux noix

Voici la recette d'un dessert glacé tout léger pour terminer un repas du dimanche en douceur. Elle dormait dans un de mes carnets et je l'ai testée cette année pour noël avec des noix de Grenoble bien sûr ! Vous pouvez préparer ce soufflet dans des moules individuels ou placer la préparation dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé et découper des tranches après l'avoir démoulé. Tout dépend de la place dont vous disposez dans votre congélateur.


.
Il faut :
- 90 g de miel toutes fleurs
- 80 g de cerneaux de noix
- 35 g de sucre
- 25 g de crème liquide entière
- 2 blancs d'œufs
- pour la déco : quelques cerneaux de noix entiers, des groseilles, des framboises…

Chauffer 5 cl d'eau avec le sucre et le miel, porter à ébullition 2 mn pour obtenir un sirop puis retirer du feu. Battre les blancs d'œuf en neige, incorporer le sirop en filet en continuant de battre les œufs. Mixer les noix en poudre fine. Monter la crème en chantilly, ajouter les blancs d'œufs en neige et la poudre de noix. Découper des bandes de papier sulfurisé de 4 cm de hauteur, et les fixer sur le haut à l'intérieur de 4 verrines pour en augmenter la hauteur. Verser la préparation jusqu'à la moitié de la hauteur du papier.  Placer au congélateur : pour des verrines individuelles au minimum 4 h, pour un moule à cake une nuit.
Au moment de servir enlever le papier, décorer avec des cerneaux entier, des groseilles ou des framboises et poudrer de sucre glace.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?