lundi 13 octobre 2014

Tarte d'automne au raisin, poire et noix

J'ai la chance de pouvoir passer régulièrement mes vacances au milieu des  vignes. Les vendanges n'étaient pas terminées lors de mon dernier week-end dans le Var et j'ai pu profiter d'une petite merveille de raisin blanc planté devant la maison. Il s'agit d'un cépage nommé "Rolle" en France et Vermentino en Italie, utilisé (par exemple) dans les appellations Patrimonio, Bandol, Côtes de Provence… et bien sûr "Coteaux varois en Provence". Il a la particularité de  pouvoir être consommé également en raisin de table et cette année il était particulièrement sucré. Voici donc une petite recette d'automne qui associe le raisin, la poire et les noix, trio classique, qui s'accorde parfaitement.




Il faut :
- 1 belle grappe de raisin blanc (grains ronds par trop gros de préférence ou bien couper chaque grain en 2)
- 2 poires
- 110g de cerneaux de noix (70+40)
- 30g de sucre roux
- 40g de miel
- 2 œufs
- 20cl de crème liquide
- 1 pâte brisée

Disposer la pâte à tarte dans le moule et la faire précuire 5 mn après avoir piqué le fond avec les dents d'une fourchette. Détacher les grains de raisin, couper les poires en cubes. Mixer ensemble le sucre roux et 70g de noix pour obtenir une poudre pas trop fine. Battre les œufs avec le miel et la crème.
Sortir la tarte du four, étaler la poudre de noix sur le fond en couche régulière. Disposer les fruits, parsemer avec les cerneaux de noix restants, verser la préparation liquide par-dessus. Enfourner 25 à 30 mn à 210°.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?