dimanche 20 novembre 2016

Tarte à la courgette, parmesan et thym

Cette recette vient du magazine Saveur n°222 découpée en Septembre 2015 et précieusement conservée dans ma boite "à tester". Dans la recette originale, la pâte brisée est faite avec 40g de graines de lin. Comme je n'avais pas ça sur mes étagères, j'ai mis un peu de parmesan. Au final une tarte plutôt simple mais fondante et savoureuse, qui a reçu l'approbation de mes goûteurs au mois de septembre dernier (oui, je sais, je suis très en retard dans mes publications !)



.
Il faut :
Pour la pâte brisée
- 250 g de farine
- 125g de beurre
- 1 pincée de sel
- 10 cl d'eau
- 30 g de parmesan râpé
Pour la garniture
- 400 g de courgettes
- 100 g de parmesan + 30g pour étaler sur le fond de pâte brisée
- 2 œufs entiers + un jaune
- 25 cl de crème liquide entière
- 10 cl de lait
- 3 branches de thym frais
- huile d'olive, sel, poivre


Préparer la pâte brisée : couper le beurre en petits morceau sur la farine et le parmesan, ajouter l'eau froide, pétrir pour former une boule. Envelopper la pâte dans un film étirable et la placer au frigo au moins 3 h. Laver puis couper les courgettes en tranches fines avec la peau. Les faire cuire à l'huile d'olive dans une poêle 6 à 8mn, saler, poivrer puis ajouter 2 branches de  thym effeuillées. Laisser égoutter les courgettes dans une passoire. Étaler la pâte brisée dans un moule, saupoudrer d'une fine couche de parmesan puis placer le plat au congélateur 15mn. Battre les œufs avec la crème, le lait, le parmesan restant, poivrer. Sortir la tarte du congélateur, répartir les courgettes sur le fond, ajouter la préparation liquide et parsemer du reste de thym puis faire cuire 40mn à 180°. Servir tiède ou chaud accompagné de salade verte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?