lundi 7 novembre 2016

Salade de potimarron cru au Comté et vinaigrette à la mandarine

Voici une belle recette toute simple et très colorée comme je les aime (en provenance du blog "Un déjeuner de soleil") que j'ai testé ce week-end. J'ai préféré enlever la peau du potimarron -un peu dure et sans intérêt à mon avis-, mettre un peu moins de jus de clémentine pour que l'huile d'olive soit un plus présente. J'ai aussi remplacé les pistaches de la recette  originale par les graines de courges que j'avais dans mes placards. Je referai sans doute la même chose avec une huile de pépin de courge la prochaine fois, ça devrait bien fonctionner aussi.


.
Il faut (pour 4 parts) :
- la moitié d'un potimarron
- 100 g  de Comté (12 mois au moins)
- le jus de 3 mandarines
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Laver et sécher le potimarron, le couper en quartiers, supprimer les graines et le foin du centre, et l'éplucher. Découper des tranches très fines à l'aide d'une mandoline, les réserver dans un saladier. Faire la même chose avec le Comté, réserver à part.  Presser les mandarines, dans un bol mélanger le jus avec l'huile d'olive, le poivre et le sel. Verser sur les lamelles de potiron, mélanger pour bien enrober de sauce chaque lamelle puis égoutter dans une passoire en récupérant le surplus du jus.  Faire griller les graines de courges dans une poêle quelques minutes. Dresser la salade sur 4 assiettes : placer les tranches de potimarron et les lamelles de Comté, ajouter les graines de courges, finir par un tour de moulin à poivre et arroser d'un peu de vinaigrette. Servir sans tarder.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?