dimanche 28 juin 2020

Petits flans courgettes roquette chèvre frais et pignons

Il y a une quinzaine de jours les premières courgettes ont fait leur apparition dans le magnifique jardin de mon papa en Provence. J'ai pu en manger crues en carpaccio et puis j'ai voulu tester une recette "Saveurs" du mois dernier que j'avais mise de côté. J'ai ajouté des pignons et supprimé le piment d'Espelette (parce que je n'en avais pas sous la main). J'ai aussi forcé un peu plus sur le parmesan parce que j'avais peur que ce soit un peu fade. Bref, voici le résultat testé et 100% approuvé à déguster froid, ou tiède, ou chaud selon votre préférence.

.
Il faut : (pour 6 ramequins)
- 2 petites courgettes ou une grosse
- 1 poignée de roquette grossièrement hachée, quelques feuilles pour la déco
- une belle gousse d'ail
- 2 œufs et un jaune
- 20cl de crème liquide entière
- 10cl de lait
- 80g de parmesan râpé
- un fromage de chèvre frais (150g)
- une poignée de pignons
- huile d'olive, sel, poivre

Beurrer les ramequins et réserver. Laver et sécher les courgettes et les détailler en cubes avec la peau. Hacher l'ail puis faire sauter les courgettes à feu vif à l'huile d'olive et à l'ail pendant quelques minutes pour qu'elles dorent mais restent croquantes.
Dans un saladier battre les œufs avec la crème et le lait, ajouter le parmesan, le fromage de chèvre découpé en petits morceaux et la roquette. Poivrer généreusement et saler modérément : le fromage est déjà salé. Ajouter enfin les courgettes sautées. Répartir dans les moules et ajouter les pignons de pin sur le dessus. Cuire au four 180° environ 35 mn (à surveiller avec la pointe d'un couteau en fonction de la taille des ramequins), déguster froid, ou tiède, ou chaud avec une salade verte par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?