lundi 3 novembre 2014

Filet mignon à l'orange et cardamome, fenouil et riz noir Venere

Cette année pour le souper "spécial Halloween" j'ai préparé une nouvelle recette. Le thème était orange et noir, bien sûr, alors j'avais donné le choix aux convives entre un filet mignon bardé de lard fumé accompagné d'abricots secs, de pruneaux et de purée de patates douces, et ce filet mignon à l'orange et à la cardamome, accompagné de fenouil et de riz noir… un plat  un peu plus inattendu. C'est le second choix, dont la recette initiale est issue d'un numéro de l'excellent magazine SAVEURS qui l'a emporté. Nous n'avons pas regretté : ce plat est un délice !






Il faut (pour 8 personnes) :
- 1,2 minimum de filet mignon de porc
- une belle botte d'oignons frais (ou 2 petites)
- 8 belles oranges
- 7 graines de cardamome verte
- 6 beaux bulbes de fenouil
- environ 80 à 100g  de beurre
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 400g de riz noir Venere
- 2 cubes de bouillon de légume
- sel, poivre


Commencer par faire cuire le riz noir dans une grande quantité d'eau avec les tablettes de bouillon, compter environ 40 mn de cuisson.
Découper les oignons frais en fines rondelles y compris la partie tendre du vert. Laver 2 oranges, prélever le zeste (attention pas la partie blanche qui est amère) et le jus, réserver. Faire colorer le filet mignon à la cocotte avec 30g de beurre et l'huile d'olive pendant une dizaine de minutes. Ajouter les oignons, le zeste et la moitié du jus d'orange, les graines de cardamome légèrement entaillées, saler, poivrer et cuire à feu doux mi couvert environ 30mn. A ce stade, s'il reste trop de jus, retirer la viande et faire réduire le jus.
Nettoyer les bulbes de fenouil, les couper en tranches et les faire dorer au beurre à la sauteuse 4 à 5mn puis ajouter le jus d'orange restant, saler, poivrer, couvrir et cuire à feu doux environ 20mn. Enlever le couvercle et cuire encore 10mn pour faire évaporer le jus et faire compoter le fenouil.
Préparer les oranges restantes : les peler à vif, découper les suprêmes (tranches d'orange sans la peaux) et réserver.
Vérifier la cuisson du riz, égoutter et mélanger bien chaud avec le beurre restant, réserver au chaud jusqu'au service.
Environ 10 mn avant de servir, ajouter les suprêmes d'orange dans la cocotte avec le filet mignon, vérifier l'assaisonnement du jus et laisser mijoter quelques minutes (mais pas trop longtemps sinon les oranges fondent).
Servir bien chaud et se régaler…


En accompagnement...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?