vendredi 13 mars 2015

Fricot d'artichauts

Le "fricot d'artichauts" est une autre tradition familiale et une autre recette de ma grand-mère. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le mot "fricot" il s'agit tout simplement d'un ragout mijoté à base de viande ou de légumes. Ma mère prépare le fricot d'artichauts en saison avec des artichauts frais, ce qui est sans doute considérablement meilleur mais nécessite un peu plus de temps de préparation… De mon côté j'ai définitivement opté pour les cœurs d'artichaut surgelés ce qui fait de cette recette un plat rapide et tout simple, comme je les aime.





Il faut :
- 1 kg de cœurs d'artichauts surgelés décongelés
- 2 oignons
- 1 belle gousse d'ail hachée
- 1 boite de tomates en cubes (ou des dés de tomate fraîches en saison)
- 1/4 L de coulis de tomates
- 3 tranches épaisses de poitrine salée (1cm d'épaisseur minimum)
- 1 feuille de laurier, un peu de thym
- 1 petit bouquet de persil haché finement
- 1 cuillère à café de sucre
- huile d'olive, sel, poivre

Découper les oignons en petits cubes et hacher l'ail. Les faire dorer à l'huile d'olive quelques minutes. Ajouter les cœurs d'artichauts décongelés découpés en morceaux de la taille d'une bouchée. Couper chaque tranche de poitrine salée en 4 ou 5 gros morceaux et les ajouter aux artichauts. Laisser dorer quelques minutes puis ajouter les dés de tomates, la sauce, le laurier, le thym, le 3/4 du persil haché et le sucre. Mélanger puis laisser cuire mi couvert à petit feu environ 30 minutes. Saler, poivrez à votre goût, parsemer du persil haché restant au moment de servir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?