Cette recette me faisait de l'œil depuis au moins 3 semaines sur la couverture du numéro d'avril de "Saveurs". Le magazine lui donne le nom de "Gâteau au yaourt et au citron" sur une double page dédiée au yaourt grec. La promesse de la photo est à la hauteur du résultat : un cake moelleux et délicatement citronné, j'ai bien fait de l'essayer !
Il faut :
- 200g de farine
- 150g de sucre glace
- 100g de beurre demi-sel
- 3 œufs
- 3 citrons bio
- 1 pot de yaourt grec
- 1/2 sachet de levure
- 2 c. à soupe bombées de graines de pavot
Pour le glaçage :
- 100g de sucre glace
- 1 c. à soupe de jus de citron
Pour les citrons confits en déco (facultatif à mon avis)
- 2 citrons bio
- 220g de sucre en poudre et 12cl d'eau
Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. Laver et sécher les citrons, râper finement les zestes (attention veiller à prendre seulement le jaune), extraire le jus et réserver. Fouetter les œufs avec le sucre glace, ajouter la farine, la levure et le beurre fondu. Mélanger puis ajouter le yaourt, le jus et les zestes de citron, le pavot. Bien mélanger. Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé, verser la pâte. Cuire au four pendant 40 à 45mn. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Préparer les citrons confits : coupez les 2 citrons restants en rondelles. Préparer un sirop en portant à ébullition le sucre et l'eau, Ajouter les rondelles de citron et laisser confire à petit bouillon pendant une vingtaine de minutes. Sortir les tranches du sirop et les laisser égoutter et refroidir sur du papier sulfurisé.
Quand le cake est froid, préparer le glaçage en mélangeant le jus de citron et le sucre glace. Étaler sur le dessus du cake, laisser figer à l'air libre puis décorer avec les tranches de citron confit.
PS 1 : Pour les gourmands on peut servir le cake avec une boule de glace au chocolat noir...
PS 2 : Ma petite sœur vient de me prévenir qu'elle l'a essayé sans les citrons confits mais accompagné d'une salade de fraises et le résultat était top !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?