J'ai testé ce plat vendredi soir et il a été très largement approuvé par une petite bande de convives rabelaisiens. Il me faut préciser qu'il était magnifiquement accompagné d'un pinot noir "Mercurey premier cru Clos du Roy" de 2012 (Merci Alain !)...
Je ne suis pas une très grande fan de hachis Parmentier mais cette version légèrement sucré-salée avait attiré mon attention par la petite croûte de pain d'épice à la surface du plat et qui en fait toute l'originalité. Vous pouvez le préparer la veille, dans ce cas réservez la chapelure dans un pot et ajoutez là juste au moment de mettre le gratin au four. Servir accompagné d'une salade verte.
.
Il faut :
- 2 panais
- 4 patates douces
- 2 carottes
- 2 oignons
- 1 bouquet de persil
- 1 pot de crème fraîche épaisse (125g)
- 60g de beurre
- 5 tranches de pain d'épice
- une tablette de bouillon de légumes
- 600g de bœuf haché
- Huile d'olive, sel, poivre, Thym
Éplucher les légumes, les couper en tranches fines, les faire dorer à l'huile d'olive quelques minutes puis couvrir d'eau, ajouter du sel, du thym, la tablette de bouillon et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Allumer le four à 180.
Éplucher les oignons et les émincer finement. Les faire dorer à l'huile d'olive avec 30g de beurre, ajouter le bœuf haché, sel, poivre, thym. Faire cuire la viande puis ajouter le persil haché et une louche d'eau de cuisson des légumes. Attention : stopper la cuisson dès que le bœuf est cuit sinon il va sécher.
Placer les tranches de pain d'épice sur une plaque et les mettre au four environ 15mn pour les faire sécher, les faire refroidir et les mixer en chapelure grossière.
Quand les légumes sont cuits, les égoutter (conserver l'eau de cuisson), écraser à la fourchette avec la crème et le beurre pour obtenir une purée grossière.
Monter le Parmentier : étaler une couche de viande au fond d'un plat à gratin, si la viande est très sèche ajouter un peu d'eau de cuisson des légumes. Couvrir de purée de légumes puis parsemer de chapelure de pain d'épice. Faire dorer au four 20mn à 200° (T 6/7).