mercredi 29 mars 2017

Salade rose et verte aux boutons d'ail des ours

Le printemps est arrivé avec du soleil et des envies de salades colorées. Celle-ci a été composée au retour du marché et agrémentée des derniers boutons d'ail des ours de ma cueillette de la semaine dernière. Quant aux graines de courges, je ne sais pas si vous avez déjà essayé de les faire griller à la poêle avant de les croquer, de mon point de vue c'est encore meilleur…


.
Il faut :
- 1 moitié de choux chinois (pe-tsaï)(découpé en deux dans la hauteur)
- 1 radis asiatiques "Read meat" (radis pastèque) de taille moyenne ou 2 petits
- 6 ou 7 radis roses
- 1 poignée de fèves fraîches
- 10 tranches fines de pancetta
- 1 poignée de graines de courges
- 1 poigné de graines de lin
- une quinzaine de boutons de fleurs d'ail des ours
Vinaigrette : huile de pépins de courge (ou huile d'olive), vinaigre balsamique, sel, poivre

Faire torréfier à la poêle les graines de courge et de lin, saler, mélanger puis réserver.
Découper les tranches de pancetta en lanières. Émincer le choux chinois. Laver et équeuter les radis puis les découper en rondelles fines. Trier les fèves, enlever la double peau. Préparer la vinaigrette. Mélanger tous les ingrédients, arroser de vinaigrette et parsemer de fleurs d'ail des ours.

Passer à table sans tarder…




























dimanche 26 mars 2017

Tartinade de chèvre frais à l'ail des ours et aux pignons

Ce deuxième épisode de la série "Comment utiliser le stock d'Ail des ours que j'ai rapporté du jardin de Valérie et Laurent" a été testé et approuvé à l'apéro vendredi soir. Je crois qu'on ne peux pas faire plus simple comme préparation, j'ai donc quelques hésitations à parler de "recette". Bref, il suffit d'un peu de chèvre frais, quelques feuilles d'ail des ours, un peu d'huile d'olive, le tout étalé sur du pain grillé et le tour est joué…


.
Il faut :
- 200g de fromage de chèvre très frais (un Petit Billy si vous n'avez pas de fromager sous la main)
- 8 feuilles d'ail des ours de taille moyenne (10 pour que ce soit plus aillé)
- 1 poignée de pignons de pin
- huile d'olive
- sel, poivre

Faire griller les pignons dans une poêle. Laver soigneusement les feuilles d'ail des ours. Mixer le fromage de chèvre avec les feuilles, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, saler si besoin. Faire griller des tranches de pain, étaler la crème de chèvre, parsemer de pignons grillés, arroser d'huile d'olive, poivrer au moulin, décorer de petites feuilles et de boutons de fleurs d'ail si vous en avez. Servir sans tarder pour conserver le croquant du pain et des pignons grillé.




samedi 25 mars 2017

Pesto d'ail des ours aux noix

Jeudi soir, je suis allée cueillir de l'ail des ours tout en haut du champ pentu de Valérie et Laurent, au Versoud petit village proche de Grenoble.
L'ail des ours colonise certains sous-bois à partir de la mi février. C'est une plante d'ombre qui aime les petits ruisseaux. Elle forme des tapis de feuilles vert tendre et dégage une forte odeur d'ail dès que les fleurs apparaissent . À la dégustation la saveur de l'ail sauvage est délicate et plus subtile que celle de l'ail cultivé. Pour cette première recette j'ai choisi un pesto confectionné avec des noix de Grenoble. On peut faire la même chose avec des amandes, des pignons, des noix de cajou, des pistaches... avec ou sans parmesan, en ajoutant des tomates séchée, les variations sont nombreuses. La proportion de feuilles peut varier, je vous conseille de goûter et d'ajuster à votre goût. Ensuite ce pesto se consomme comme tous les autres : à l'apéro sur des tartines, avec des pâtes, en marinade avec de la viande grillée, en panna cotta salée, etc…


.
Il faut (pour 2 pots type pot de confiture)
- 50g de feuilles d'ail des ours (2 belles poignées)
- 150g de cerneaux de noix
- 120g de parmesan râpé
- 35cl d'huile de noix

Laver et sécher soigneusement l'ail des ours, couper les feuilles grossièrement au ciseau. Dans le bol d'un mixer mettre l'huile, les cerneaux de noix et l'ail des ours, mixer pour obtenir une texture fine, ajouter le parmesan, mixer à nouveau. Goûter, saler, poivrer si besoin. Conserver la préparation dans des pots fermés au frigo recouvert d'une fine couche d'huile ou au congélateur.




samedi 11 mars 2017

Pain perdu brioché au rhum et au four

C'est une recette pour les flémards qui aiment le pain perdu - comme moi !- mais qui n'ont pas envie de passer 30mn devant la poêle à regarder les tranches en train de cuire. Cette solution est magique, on fait exactement comme pour le pain perdu classique et on met tout dans un plat au four. À la sortie du four on obtient un gâteau de pain perdu tout gonflé prêt à déguster accompagné de sirop d'érable par exemple…. Bien sûr, si c'est pour le petit déjeuner on oublie le rhum et on le remplace par de la vanille, des zestes d'orange etc…


.
Il faut :
- une brioche vendéenne non tranchée (300g)
- 3 œufs
- 1/2 litre de lait
- 3 cuillères à soupe de rhum
- 3 cuillères à soupe de sucre roux + 2 pour dorer
- 1 grosse poignée d'amandes effilées

Beurrer un plat à gratin, préchauffer le four à 180°. Découper la brioche en tranches épaisses puis chaque tranche en 2 pour obtenir des rectangles de brioches. Battre les œufs avec les 3 cuillères de sucre, ajouter le rhum et le lait. Tremper chaque morceau de brioche dans la préparation, bien imbiber et disposer dans le plat à gratin. Ranger toute la brioche dans le plat, en l'écrasant si besoin, puis verser par-dessus le reste de la préparation. Parsemer d'amandes effilées et de sucre en poudre, cuire au four environ 25mn.

lundi 6 mars 2017

Poulet aux poireaux, curry et noix de cajou

Dans la catégorie "vite fait bien bon" il y a toutes les petites recettes à base de blanc de poulet, d'épices et de légumes toujours réussies pour peu qu'on fasse les bonnes associations. Le blanc de poulet supporte à peu près tous les épices et l'association poireau/curry est un mariage parfait. Et c'est encore mieux avec quelques noix de cajou "pour apporter du croquant" comme dirait un de mes amis qui a bien intégré certaines notions de base issues de Top chef :-)


.
Il faut : (par personne, à multiplier par le nombre de convives)
- 100g de blanc de poulet
- 10 noix de cajou
- 1 petit poireau
- 10cl de crème liquide
- 1/2 cuillère à café de curry
- huile d'olive, sel, poivre
En accompagnement : riz blanc ou Quinoa etc…

Nettoyer les poireaux et les couper en rondelles. Découper le poulet en cubes de la taille d'une bouchée. Faire chauffer l'huile d'olive dans un wok ou une poêle, ajouter les morceaux de poulet, les faire dorer rapidement, ajouter le curry, donner un tour pour enrober la viande puis la réserver dans une assiette. Ajouter les rondelles de poireau dans le wok avec un demi verre d'eau, laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter le poulet et les noix de cajou, mouiller avec la crème, saler, poivrer laisser réduire quelques minutes et servir aussitôt. Attention : soyez attentifs à la cuisson, le poulet ne supporte pas bien les cuissons longues à la poêle ou au wok, il va durcir et sécher si vous le cuisez trop longtemps…

mercredi 1 mars 2017

Crème de lentilles corail, carottes et curry

La semaine dernière, à l'occasion du stage de dessin que j'ai suivi à Supcréa, j'ai pris un déjeuner à emporter chez "Green sur mesure"(10 rue ampère à Grenoble). Le déjeuner était plutôt agréable à base de fruits et légumes frais, et la soupe du jour "Lentilles corail, carottes, curry" était absolument délicieuse. J'ai donc essayé de la refaire à la maison pas plus tard qu'hier soir après avoir prospecté le net pour trouver les variantes et dosages de cette association. Le résultat n'est pas ressemblant à 100% mais je confirme : carottes + lentilles + curry = belle association !





.
Il faut :
- 600g de carottes
- 250g de lentilles corail
- 2 beaux oignons
- 2 gousses d'ail
- 1,5 L d'eau
- 20 cl de crème liquide
- 1 bouillon "Cub Or"
- 1 feuille de laurier
- 2 cuillères à café de curry
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- sel, poivre, huile d'olive

Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Émincer l'oignon et l'ail et faire revenir à l'huile d'olive environ 5mn, ajouter les carottes, laisser mijoter une dizaine de minutes en remuant fréquemment. Ajouter les épices, le laurier, la tablette de bouillon, saler puis couvrir avec 1,5 L d'eau. Laisser cuire 5 mn à découvert puis ajouter les lentilles et laisser mijoter à couvert 20mn. Ajouter la crème puis mixer finement, si la soupe est trop épaisse ajouter un peu d'eau  bouillante, rectifier l'assaisonnement si besoin (plus de curry, plus de sel, selon votre goût) et servir.