samedi 20 janvier 2018

Pasta e ceci de Cyril (Pâtes et pois chiches)

J'ai goûté cette recette pour la première fois pendant les vacances de Noël. J'avoue que lorsque ma tante m'a parlé de "Pâtes aux pois chiches" j'ai d'abord été très sceptique, et à ma grande surprise ce fut une totale réussite. Belle découverte que ces goutteuses "Pasta e ceci" ! Petits conseils : surtout n'oubliez pas le persil et le parmesan qui ont vraiment leur place et utilisez bien du lard fumé qui a lui aussi son rôle à jouer dans la partition finale. Bref un super plat à mi chemin entre une soupe et un plat de pâtes, que je me suis empressée de refaire dès la semaine suivante.
Pour m'avoir transmis cette précieuse recette d'origine italienne, un très grand merci à ma cousine Leslie et à son compagnon Cyril à l'origine de cette découverte !


.
Il faut (pour 4 personnes) :
- 120g de gros lardons fumés
- 1 oignon finement haché
- 3 gousses d'ail finement hachées
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 branche de céleri coupée en très petits dés
- 1 cuillère à soupe de sauge fraiche hachée (ou de romain)
- 1 grosse boite de pois chiches (500g)
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate (ou une petite boite de tomates en cube de bonne qualité)
- 1 L de bouillon de volaille chaud
- 140g de pâtes tubulaires de petit format type coudes rayés (à cuisson longue)
- 15cl de vin blanc sec
- 3 cuillères à soupe de persil haché finement
- parmesan râpé
- sel, poivre

Griller les lardons à sec dans une sauteuse, réserver. Dans la même sauteuse ajouter l'oignon, l'ail, le celeri, arroser d'huile d'olive, saupoudrer de sauge (ou de romarin). Faire revenir à feu très doux environ 15mn sans laisser brûler. Pendant ce temps rincer les pois chiches à l'eau froide, laisser égoutter. Ajouter les pois chiches et le concentré de tomates à la préparation, mouiller au vin blanc, remuer quelques minutes à feu vif  puis  couvrir avec la moitié du bouillon et laisser mijoter à feu doux pendant 30mn.
Retirer environ 2/3 des pois chiches et réserver. Avec un mixer plongeant mixer le contenu de la sauteuse pour obtenir une crème lisse. Remettre les pois chiches réservées, ajouter les lardons grillés et les pâtes. Saler (très très modérément ou même pas du tout : les lardons, le parmesan et le bouillon sont déjà salés), poivrer et laisser cuire à feu très doux en ajoutant de temps en temps une louche de bouillon. Quand les pâtes sont cuites "al dente" arrêter la cuisson. Servir dans des bols ou assiettes creuses parsemé de persil frais et de parmesan.



dimanche 14 janvier 2018

Petites crèmes à la crème de marrons et au rhum

Pour commencer : merci Edna ! En effet, la version originale de cette délicieuse et toute simple a été publiée sur le blog "Un déjeuner de soleil" en novembre dernier. Après l'ajout d'un peu de rhum et 2 tests réalisés début janvier auprès de deux groupes tests différents, je confirme que cette recette est très largement approuvée.
Petit conseil pour la crème de marrons : choisissez-la en magasin bio elle sera moins sucrée que la boite Clément Faugier utilisée pour le fondant aux Marrons.


.
Il faut (pour 6 petits ramequins)
- 230 g de crème de marrons de bonne qualité
- 30 cl de crème liquide entière
- 4 jaunes d’œufs
- 3 bonnes cuillères à soupe de rhum

Mélanger tous les ingrédients avec un batteur électrique (ou un peu de jus de coude), verser dans 6 ramequins. Placer les pots dans un plat à gratin (ou dans la lèchefrite de votre four) et remplir le plat d'eau chaude à mi-hauteur des ramequins. Cuire à 150° environ 35mn. (Vérifier la cuisson avec votre doigt, la crème doit être prise). Laisser refroidir puis placer au frigo avant de déguster.




jeudi 4 janvier 2018

Pot au feu de pintade au safran

Rien de mieux qu'un bon pot au feu pour démarrer l'année en légèreté. Pour la recette classique (que je tiens de ma mère) c'est par ici, cette fois c'est une formule très différente que je vous propose. J'ai préparé cette "pintade au pot" en décembre pour l'anniversaire de Géraldine. Il me restait un peu de safran que ma sœur Sylvie cultive en Provence, c'était donc l'occasion de tester cette recette issue de l'ouvrage "Pot au feu et compagnie" de Keda Black dans la collection Marabout. J'ai acheté ma pintade chez Charly Volailles aux Halles Saint-Claire de Grenoble : préférez toujours un producteur du coin aux volailles du supermarché...


.
Il faut :
- une pintade de 1,5kg
- 2 potimarrons
- 6 petites carottes
- 6 petits poireaux
- 3 petits oignons rouges
- un bouquet garni
- une vingtaine de filaments de safran
- 1 sachet de bouillon de volaille Ariaké
sel, poivre

Déposez-la pintade dans un grand faitout, couvrez d'eau, salez et ajouter le bouquet garni. Amenez doucement à ébullition et laisser cuire à tout petit feu pendant 1h. Pendant ce temps laver et sécher les légumes. Découper chaque potimarron en 6 morceaux, supprimer les graines mais garder la peau (elle se mange). Couper les oignons en 2, éplucher les carottes et supprimer la barbe et le vert dur des poireaux. Au bout d'une heure de cuisson de la pintade, écumer, retourner la volaille, ajouter les légumes, le safran, le bouillon. Si besoin ajouter un peu d'eau pour que la pintade soit bien recouverte. Laisser cuire à très petit bouillon environ 1h30.
30 mn avant de servir, prélever 4 ou 5 louches de bouillon et le faire réduire à feu vif pour obtenir une sauce sirupeuse. Découper la pintade et servir à l'assiette avec les légumes, un riz mélangé aux fruits secs et la sauce.
Pour le riz mélangé au fruits secs il suffit d'ajouter des fruits secs à votre riz cuit : amandes mondées grillées, raisins secs ou abricots coupés en petits cubes, pignons et noisettes grillés concassées, graines de courge…