J'ai goûté cette recette pour la première fois pendant les vacances de Noël. J'avoue que lorsque ma tante m'a parlé de "Pâtes aux pois chiches" j'ai d'abord été très sceptique, et à ma grande surprise ce fut une totale réussite. Belle découverte que ces goutteuses "Pasta e ceci" ! Petits conseils : surtout n'oubliez pas le persil et le parmesan qui ont vraiment leur place et utilisez bien du lard fumé qui a lui aussi son rôle à jouer dans la partition finale. Bref un super plat à mi chemin entre une soupe et un plat de pâtes, que je me suis empressée de refaire dès la semaine suivante.
Pour m'avoir transmis cette précieuse recette d'origine italienne, un très grand merci à ma cousine Leslie et à son compagnon Cyril à l'origine de cette découverte !
.
Il faut (pour 4 personnes) :
- 120g de gros lardons fumés
- 1 oignon finement haché
- 3 gousses d'ail finement hachées
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 branche de céleri coupée en très petits dés
- 1 cuillère à soupe de sauge fraiche hachée (ou de romain)
- 1 grosse boite de pois chiches (500g)
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate (ou une petite boite de tomates en cube de bonne qualité)
- 1 L de bouillon de volaille chaud
- 140g de pâtes tubulaires de petit format type coudes rayés (à cuisson longue)
- 15cl de vin blanc sec
- 3 cuillères à soupe de persil haché finement
- parmesan râpé
- sel, poivre
Griller les lardons à sec dans une sauteuse, réserver. Dans la même sauteuse ajouter l'oignon, l'ail, le celeri, arroser d'huile d'olive, saupoudrer de sauge (ou de romarin). Faire revenir à feu très doux environ 15mn sans laisser brûler. Pendant ce temps rincer les pois chiches à l'eau froide, laisser égoutter. Ajouter les pois chiches et le concentré de tomates à la préparation, mouiller au vin blanc, remuer quelques minutes à feu vif puis couvrir avec la moitié du bouillon et laisser mijoter à feu doux pendant 30mn.
Retirer environ 2/3 des pois chiches et réserver. Avec un mixer plongeant mixer le contenu de la sauteuse pour obtenir une crème lisse. Remettre les pois chiches réservées, ajouter les lardons grillés et les pâtes. Saler (très très modérément ou même pas du tout : les lardons, le parmesan et le bouillon sont déjà salés), poivrer et laisser cuire à feu très doux en ajoutant de temps en temps une louche de bouillon. Quand les pâtes sont cuites "al dente" arrêter la cuisson. Servir dans des bols ou assiettes creuses parsemé de persil frais et de parmesan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?