.
Il faut :
- 3 jaunes d’œuf
- 12 biscuits amaretti secs de bonne qualité
- 25 cl de crème liquide bien froide
- quelques goûtes d'extrait d'amande amère (ou de la liqueur d'Amaretto)
- 6 cl d'eau et 60 g de sucre pour le sirop
- deux oranges douces
- une orange sanguine
- 3 clémentines
- 1 pamplemousse
- quelques kumquats (facultatif)
- une belle cuillère à soupe de sucre roux
Préparer un sirop : faire fondre le sucre dans l'eau et portez à ébullition pendant environ 5 minutes, arrêter quand de grosses bulles se sont formées à la surface. Fouetter les jaunes d'oeufs avec un batteur pour les faire pâlir. Les verser sur le sirop chaud tout en continuant fouetter à vitesse moyenne jusqu'à refroidissement complet. Ajouter l'amande amère et les biscuits amaretti émiettés.
Monter la crème en chantilly puis l'incorporer délicatement à la préparation aux amaretti.
Filmer un moule à cake, verser la crème et recouvrir de film au contact. Laisser prendre au congélateur pendant au moins 6 heures, une nuit c'est mieux.
Préparer la sauce aux agrumes : peler les agrumes à vif (sauf les kumquats), découper les suprêmes puis couper chaque tranche en cubes, réserver le jus. Mettre la moitié des agrumes au frigo, le reste dans une casserole avec le jus, 2 cuillères à soupe d'eau et le sucre roux. Découper les Kumquats en tranches, les ajouter dans la casserole. Cuire légèrement les agrumes jusqu'à ce qu'un sirop se forme puis réserver au frais. Au moment de servir mélanger les agrumes cuits et crus. Sortir le semifreddo du congélateur 10 mn avant de servir puis le démouler. Servir les tranches de semifreddo avec la sauce aux agrumes. Les très très gourmands peuvent ajouter des amandes effilées grillées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?