dimanche 24 juin 2018

Tarte aux fraises sans cuisson

La recette de cette superbe tarte aux fraises réalisée par Lô pour la fête des mères vient du magnifique blog "Un déjeuner de soleil" dont j'ai déjà eu l'occasion de vanter les mérites. Il se trouve que la porte du four ayant eu un petit problème il était préférable de ne pas l'utiliser, d'où la recherche d'un dessert sans cuisson pour notre traditionnel repas de famille marseillais du mois de mai. Le résultat fut approuvé sans limites, et en plus c'était très beau...


.
Il faut :
- 180 g de biscuits (sablés, petit beurre…)
- 40 g de poudre d’amandes
- 100 g de beurre fondu à température ambiante
- 500g de fraises
- 250 g de mascarpone
- 1 yaourt grec (ou l'équivalent en ricotta)
- 2 c à s de sucre glace
- 1 citron non traité

Faire fondre le beurre. Mixer les biscuits en poudre. Mélanger la poudre de biscuits, amandes et beurre fondu. Étaler uniformément  sur un fond de tarte avec vos doigts : attention ! le mieux est un moule avec fond amovible, sinon il faut couvrir le fond de papier sulfurisé sinon la croûte risque de se casser au démoulage. Placer au frais 15mn pour faire durcir la croûte. Pendant ce temps laver et couper les fraises puis préparer la crème en mélangeant le yaourt, le mascarpone, le sucre et le zeste de citron. Répartir la crème puis les fraises sur la croûte, remettre au frais avant de servir.





lundi 18 juin 2018

Sangria pêches fraises

Oui bon d'accord, la sangria c'est un peu moins tendance que le Spritz, j'en conviens ! Cette année si j'ai préparé une sangria pour le pot du bureau c'est que j'avais une bonne raison : utiliser le  vin qui restait de buffets antérieurs et qui se désespérait au fond de la réserve. Nos enseignants espagnols m'ont fait remarquer que personne ne préparait de sangria en Espagne hormis pour les touristes, mais l'idée fut appréciée de tous. Je la note donc ici pour la refaire à une autre occasion.




.
Il faut :
un grand saladier ou deux si possible avec couvercle
- 2L de vin rouge
- 1 L de jus de pêche (ou jus d'orange si vous ne trouvez pas)
- 1/2 verre de sirop de sucre de canne
- 4 pêches jaunes ou brugnons
- 1  barquette de fraises
- 2 oranges
- 1 citron
- 4 étoiles Badiane
- 1 cuillère à café de cannelle
Au moment de la dégustation
- 1 L de limonade au citron bien fraiche

Laver les fruits et les découper : cubes de pêche, quarts de tranches d'oranges et citron, 1/2 fraises en fonction de leur taille (pas trop petites les fraises sinon elles vont fondre).
Dans un grand saladier verser l'ensemble des ingrédients et les morceaux de fruit. Remuer pour mélanger. Couvrir de film alimentaire et placer au frigo pour 12h. A moment de servir ajouter la limonade, ajuster le sucre si besoin en ajoutant du sirop de canne. Décorez de feuilles de menthe pour ajouter de la couleur et servir à la louche.

dimanche 17 juin 2018

Soupe de cerises, rhubarbe et amandes grillées

Voici une autre façon de déguster les cerises, une façon bien pratique puisqu'avec la pluie qu'il fait cette année  elles s'abîment très vite. A l'origine c'est une recette Picard à confectionner avec des fruits surgelés que j'ai récupéré en bout de caisse. Bien sûr, j'ai essayé et ça marche bien, mais c'est quand même meilleur avec des fruits frais !
.

Il faut :
- 700 g de belles cerises bien charnues et bien mûres
- 400 g de tiges de rhubarbe
- 1 petit jus de citron
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de miel
- 150g d’amandes effilées
- Quelques cerises fraiches pour la déco.

Effiler la rhubarbe et la découper en petits cubes. Dénoyauter les cerises.
Dans une casserole, faites chauffer le sucre, la rhubarbe, le miel et 30 cl d’eau, laisser cuire une dizaine de minutes. Laisser refroidir puis mixer finement  avec les cerises et le jus de citron. Goûter, ajuster le sucre si besoin, cela va dépendre de l'acidité de votre rhubarbe. Réserver au frais au moins 2h.
Faire griller les amandes effilées. Au moment de servir, verser la soupe bien fraîche dans des bols et parsemer généreusement d'amandes grillées, décorer avec des cerises fraiches et quelques feuilles de menthe ou de mélisse..