vendredi 14 septembre 2018

Tarte aux prunes et aux noisettes

Je fais partie de ceux qui n'aiment pas beaucoup les prunes crues. Je les préfère cuites en tarte ou en clafoutis. A Brignoles, ma ville natale, le pâtissier local propose une délicieuse  tarte nommée "Brinionia". Cette création est un hommage aux prunes de Brignoles cultivées et  commercialisées par la ville jusqu'au XIXe siècle. Cette spécialité pâtissière est vendue tous les étés autour du 15 août sur une quinzaine de jours seulement. Je la trouve absolument délicieuse mais jusqu'ici je n'ai pas réussi à percer le secret de la recette à base de miel, de framboises, de crème et d'amandes. C'est donc une recette de tarte aux prunes beaucoup plus simple que je vous propose aujourd'hui, agrémentée de noisettes parce que j'aime cette association.


.
Il faut :
- une vingtaine de belles prunes bleues
- 250g de farine
- 125g de beurre
- 70g de sucre glace
- 1 œuf
- 125g de noisettes en poudre
- une poignée de noisettes entières grossièrement concassées
- 3 jaunes d'œufs
- 1 cuillère de miel
- 40g de sucre roux
- 20cl de crème liquide entière

Préparer la pâte sablée en mélangeant la farine, le sucre, l'œuf et le beurre découpé en petits cubes. Former une boule, filmer et placer 30mn au frigo.
Préparer la crème en mélangeant les œufs, le sucre roux, le miel, la crème liquide et 60g de poudre de noisette. Laver et essuyer les prunes, les couper en deux et enlever les noyaux.
Étaler la pâte dans un moule à tarte, percer à l'aide d'une fourchette, étaler le reste de la poudre d'amandes puis disposer les prunes. Si les prunes sont acides ajouter un peu de sucre roux sur le dessus de la tarte avant de la mettre au four. Verser la crème et parsemer de noisettes concassées. Cuire au four à 180° environ 35 à 40mn le temps que la tarte soit bien dorée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?