dimanche 16 septembre 2018

Aubergines au roquefort et noix

Oui, je sais...encore une recette avec des aubergines... Mais c'est maintenant qu'il faut profiter des légumes d'été... Je voulais vous présenter cette recette depuis longtemps. Le problème c'est que je ne parvenais pas à faire une photo qui rende hommage à ce plat absolument délicieux réalisé à la cocotte-minute. Enfin, cet été j'ai obtenu une image à peu près correcte donc je peux vous faire part de cette recette toute simple et très goûteuse. Pour ceux qui n'auraient pas de cocotte, je pense qu'une marmite à fond épais devrait faire l'affaire ou bien une papillote au four  devrait fonctionner aussi à condition de surveiller le temps de cuisson pour que les aubergines soient bien fondantes.


.
Il faut :
- 2 belles aubergines
- 125g de bon roquefort
- 3 cuillères à soupe  de concentré de tomate
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 60g de cerneaux de noix concassés grossièrement
- 1/2 verre d'eau
- poivre
- un peu de persil pour la déco

Émietter le roquefort, hacher l'ail très finement. Découper les aubergines en tranches d'environ 1/2 cm d'épaisseur dans le sens de la longueur et en conservant la peau. Mettre une cuillère à soupe d'huile au fond de la cocotte, disposer 1/3 des tranches d'aubergines sur le fond en commençant par le côté peau. Arroser d'une cuillère d'huile, étaler une cuillère de coulis, 1/3 de l'ail haché, 1/3 du roquefort émietté, 1/3 des noix concassées et poivrer généreusement, recommencer 2 fois en superposant les couches. Finir en versant 1/2 verre d'eau sur le dessus. Fermer le couvercle et cuire 15mn à partir du moment où la soupape commence à chanter. Servir chaud, tiède ou froid avec du pain frais, c'est un régal…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?