Ça y est, l'été est là et les courgettes se multiplient au jardin : le matin elles sont petites et le soir elles ont doublé de volume. Comme chaque été il faut les cuisiner rapidement et de toutes les manières possibles.
Voici deux recettes de flan de courgettes qui me viennent de ma maman. Toutes les deux sont à base d'œufs et de courgettes revenues à l'huile d'olive, deux recettes facile, à manger froides ou tièdes, en entrée ou en plat principal, c'est à vous de voir…
Flan de courgettes à la mousse de poivrons
Il faut :
- 1kg de courgettes coupées en dés avec la peau
- 3 gousses d'ail
- 6 œufs
- 5 petites tomates
- 1 gros poivron rouge bien charnu
- huile d'olive, sel, poivre
Faire cuire les courgettes en dés à l'huile d'olive avec 2 gousses d'ail haché. Battre les œufs, ajouter les courgettes. Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé, verser les courgettes. Cuire 30mn à four moyen environ 180°. Laisser refroidir puis placer au frigo.
Couper les poivrons et les tomates en dés, les faire cuire à la poêle avec l'ail restant, sel et poivre. Mixer pour un faire un coulis. Servir le flan de courgettes avec le coulis froid ou chaud.
Flan de courgettes au basilic/parmesan ou menthe/féta
Il faut :
- 4 courgettes coupées en rondelles s avec la peau
- 3 oignons hachés
- 5 œufs
- 100g de gruyère râpé ou 70g de parmesan râpé
- 1 petit bouquet de basilic mixé avec 2 c. à soupe d'huile d'olive
- poivre, sel, huile d'olive
Faire revenir les oignons, ajouter les rondelles de courgette, faire cuire 6-7 minutes. Battre les œufs en omelette avec le fromage, ajouter les courgettes, le basilic, poivrez, salez un peu (attention le fromage est déjà salé). Cuire 25mn à four moyen environ 180° dans un plat à gratin beurré. Servir tiède ou froid.
Variante : remplacer le basilic par de la menthe et de l'ail, et le fromage par de la fêta.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?