dimanche 3 août 2014

Crèmes brûlées pêches et miel

J'adore la crème brûlée. C'est un dessert plutôt simple à réaliser jusqu'au moment où il faut caraméliser la surface, là ce n'est plus simple du tout ! Après plusieurs années de caramélisation aléatoire pendant lesquelles j'ai épuisé plusieurs mini chalumeaux de cuisine et une bonne dose de patience, j'ai décidé de passer aux choses sérieuses : un Soudogaz X200 de Campingaz. Première utilisation ce soir avec cette recette de crème brûlée aux pêches et le verdict est limpide : c'est magique ! le sucre caramélise en une fraction de seconde, le caramel est parfaitement craquant sous la cuillère et la crème reste bien froide : mais pourquoi n'ai-je pas investi bien plus tôt  dans un Soudogaz X200 ?






Il  faut :
- 6 jaunes d'œufs
- 60g de sucre blanc
- 1 cuillère à soupe de miel
- 40cl de crème liquide entière
- 20cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 3 belles pèches jaunes
- 1 noisette de beurre et 1 cuillère à soupe de sucre
Pour la caramélisation : 6 cuillères à soupe de cassonade

Éplucher les pêches et les couper en cubes d'environ 1 cm. Les faire revenir à la poêle avec le beurre et le sucre environ 5-7 minutes. Les répartir dans 6 moules à crème brulée.
Battre les jeunes d'œufs à la fourchette avec les 60g de sucre et la cuillère de miel. Attention : n'utilisez pas de batteur électrique : ça fait trop de mousse on ne peut plus contrôler le niveau de la crème dans les moules. Ajouter la crème, le lait et les graines de la gousse de vanille + la gousse découpée en tronçons. Laisser reposer un quart d'heure puis filtrer avec un chinois ou une passoire fine. Répartir la crème sur les pêches. Faire cuire au bain marie 40mn à four modéré 180°. Sortir du four dès les 40mn atteintes et laisser refroidir hors du bain marie. Placer les crèmes au frigo, les sortir au dernier moment et les caraméliser avec votre Soudogaz (ou un chalumeau de cuisine et une bonne dose de patience pour un résultat plus aléatoire…)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?