mercredi 29 juin 2016

Clafoutis framboises rhubarbe amande

Hier mardi au boulot nous avons fait notre "grand rassemblement annuel". Cette année, pour le dessert chacun devait apporter un plat fait maison. J'ai choisi de préparer ce clafoutis, déjà testé l'année dernière mais dont je n'avais pas encore publié la recette. L'image est celle de l'année passée. Pour la version de mardi j'ai ajouté des amandes effilées grillées et sucrées sur le dessus pour un petit côté croustillant et c'était pas mal du tout. (Celui-là je suis certaine que ma petite soeur Lo va le tester sans tarder...)




.

Il faut (pour 2 plats à gratin de 20X30cm) :
- 4 œufs
- 140g de farine,
- 240g de sucre roux
- 70g de poudre d'amande
- 1/2 L de lait
- une noix de beurre pour les moules
- 4 grosses poignées de framboises (avec des framboises surgelées ça marche aussi)
- 4 grosses tiges de rhubarbe
- 4 cuillères à soupe de sucre blanc
- Facultatif : amandes effilées

Éplucher la rhubarbe et la découper en petits cubes de la taille des framboises. Laisser rendre l'eau dans un saladier avec le sucre blanc pendant 1 h minimum puis bien égoutter. Ne pas hésiter à presser les morceaux de rhubarbe pour faire sortir l'humidité au maximum.
Préparer la pâte à clafoutis : mélanger les ingrédients secs. Battre les œufs en omelette et les ajouter à la préparation, bien mélanger puis ajouter le lait petit à petit. Normalement avec ce procédé vous obtiendrez une pâte bien lisse. Beurrer les moules à gratin. Répartir les framboises et les dés de rhubarbe dans les moules. Verser la pâte. Cuire au four environ 40 à 45 mn à 200 degrés. (Facultatif : à mi-cuisson, parsemer la surface d'amandes effilées et de sucre en poudre). Au bout de 40 mn vérifier la cuisson : si la surface du clafoutis est crémeuse prolonger un peu la cuisson. Servir frais.



mardi 28 juin 2016

Aubergines frittes à l'espagnole

Pour l'apéro de ce dimanche j'ai pu apprécier des tranches d'aubergines frittes toutes simples confectionnées d'après une recette familiale espagnole. Ça n'a vraiment rien de compliqué juste un peu de farine. Il faut déguster ces beignets encore chauds sinon ils deviennent un peu élastiques mais le croustillant de la fine croûte contraste très agréablement avec le fondant de l'aubergine. Bref c'est approuvé haut la main et à refaire sans délai !




.

Il faut :
- 2 aubergines moyennes
- farine environ 2 verres
- sel, paprika, curry, poivre…
- un bain de friture à l'huile d'olive

Préparer une assiette de farine agrémentée de quelques pincées d'épices. Éplucher les aubergines, les découper en tranches d'environ 1/2 cm d'épaisseur minimum. Les laisser tremper dans de l'eau salée environ 30 mn, les égoutter MAIS NE PAS les sécher. Tremper chaque tranche dans la farine, faire tomber l'excédent, laisser reposer 15mn. Plonger les tranches dans la friture chaude, laisser dorer puis déposer sur du papier absorbant. Goûter et saler si besoin avant de servir chaud.

vendredi 24 juin 2016

Brochettes de porc ananas-curry

Cette année et jusqu'à présent, les BBQ ont été plutôt rares… À Grenoble nous avons eu un printemps maussade et froid qui nous a obligé à bien viser pour les soirées BBQ. Bref, j'ai quand même réussi à tester une recette de brochettes de filet mignon de porc à l'ananas frais toute simple que je vous recommande…


.

Il faut :
- un filet mignon de porc d'environ 500g
- un ananas frais
- un pot d'ananas au naturel
- 1 cm de gingembre
- une bonne cuillère à café de curry en poudre
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Égoutter le pot d'ananas, garder le jus, réserver les cubes d'ananas pour faire une autre préparation. Mettre le jus dans un saladier, ajouter le curry, le gingembre finement râpé, le miel et l'huile d'olive.
Découper le filet mignon en gros cubes, les placer dans la marinade, bien mélanger et placer au frais. Découper l'ananas frais en cubes de taille identique à ceux de la viande. Ajouter le jus dans la marinade, mélanger à nouveau. Monter les brochettes en alternant un cube d'ananas avec un cube de porc. Verser le reste de la marinade sur les brochettes et les faire cuire au BBQ ou au four. Poivrez, salez et servir les brochettes accompagné de riz blanc.

mercredi 22 juin 2016

Légumes grillés à l'Italienne

Ce week-end j'ai eu la chance d'aller voir l'installation de Christo sur le Lac Iséo "The floating piers". En dehors du côté absolument extraordinaire de cette expérience, séjourner en Italie est toujours un plaisir pour les papilles. C'est un déjeuner dans un excellent resto à Brescia (l'Osteria Vecchio Botticino, que je recommande vivement !) qui m'a donné une furieuse envie de préparer des légumes grillés dès mon retour en France…



Il faut :
- 3 aubergines moyennes
- 4 petites courgettes
- 2 poivrons rouges
- origan (Marjolaine)
- huile d'olive
- sel, poivre

Laver les légumes. Nettoyer les graines des poivrons et les mettre à rôtira découpés en 2 à four très chaud pendant 25mn. Dès la sortie du four les enfermer dans une boite hermétique et les laisser tiédir. Enlever la peau et découper en lanières larges. Arroser d'huile d'olive, saler et poivrer, ajouter une gousse d'ail très finement hachée. Réserver dans un grand plat.

Découper les aubergines et les courgettes en tranches très fines dans le sens de la longueur. Si vous avez une mandoline c'est mieux mais ça se fait très bien au couteau. Déposer les tranches d'aubergines sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les badigeonner généreusement d'huile d'olive, saler, poivrer et parsemer d'origan séché. Faire cuire les tranches environ 5mn à four très chaud puis les retourner et cuire de l'autre côté. Recommencer jusqu'à épuisement. Marquer les tranches sur un grill à viande très chaud. Réserver au fur et à mesure dans le plat des poivrons. Déguster tiède ou froid  accompagné de tomates séchées ou en salade, de mozzarella, de charcuterie Italienne et éventuellement d'un trait de vinaigre balsamique...