mercredi 29 juin 2016

Clafoutis framboises rhubarbe amande

Hier mardi au boulot nous avons fait notre "grand rassemblement annuel". Cette année, pour le dessert chacun devait apporter un plat fait maison. J'ai choisi de préparer ce clafoutis, déjà testé l'année dernière mais dont je n'avais pas encore publié la recette. L'image est celle de l'année passée. Pour la version de mardi j'ai ajouté des amandes effilées grillées et sucrées sur le dessus pour un petit côté croustillant et c'était pas mal du tout. (Celui-là je suis certaine que ma petite soeur Lo va le tester sans tarder...)




.

Il faut (pour 2 plats à gratin de 20X30cm) :
- 4 œufs
- 140g de farine,
- 240g de sucre roux
- 70g de poudre d'amande
- 1/2 L de lait
- une noix de beurre pour les moules
- 4 grosses poignées de framboises (avec des framboises surgelées ça marche aussi)
- 4 grosses tiges de rhubarbe
- 4 cuillères à soupe de sucre blanc
- Facultatif : amandes effilées

Éplucher la rhubarbe et la découper en petits cubes de la taille des framboises. Laisser rendre l'eau dans un saladier avec le sucre blanc pendant 1 h minimum puis bien égoutter. Ne pas hésiter à presser les morceaux de rhubarbe pour faire sortir l'humidité au maximum.
Préparer la pâte à clafoutis : mélanger les ingrédients secs. Battre les œufs en omelette et les ajouter à la préparation, bien mélanger puis ajouter le lait petit à petit. Normalement avec ce procédé vous obtiendrez une pâte bien lisse. Beurrer les moules à gratin. Répartir les framboises et les dés de rhubarbe dans les moules. Verser la pâte. Cuire au four environ 40 à 45 mn à 200 degrés. (Facultatif : à mi-cuisson, parsemer la surface d'amandes effilées et de sucre en poudre). Au bout de 40 mn vérifier la cuisson : si la surface du clafoutis est crémeuse prolonger un peu la cuisson. Servir frais.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?