lundi 18 juillet 2016

Houmous

Il y a une quinzaine de jours j'ai rangé ma bibliothèque et un petit morceau de papier est tombé d'un des bouquins. Il date d'une époque où j'écrivais encore à la main les recettes dont on voulait bien me transmettre le secret, Il devait donc être là depuis des années ! Je ne me souviens pas si j'ai recopié cette recette ou si elle est la transcription d'une interview orale. En revanche, je me souviens d'avoir un jour préparé du Houmous et d'avoir passé un temps fou à faire sauter la peau de chaque pois chiche pour obtenir une purée très lisse et crémeuse … Bref, c'est sans doute pour ça que je n'avais jamais recommencé ! Ce week-end j'ai décidé de tenter à nouveau le coup parce que j'adore le houmous et que je trouve un peu dommage de l'acheter tout prêt. Cependant j'ai utilisé un tamis pour lisser la préparation et supprimer les peaux des pois chiches, le résultat est parfait et c'est bien plus rapide !





.

Il faut :
- 250g de pois chiches cuits (2 boites de 125g  si vous n'avez pas le temps de les faire cuire vous-mêmes)
- 2 cuillères à soupe de tahiné (purée de sésame)
- le jus d'un beau citron jaune
- 2 petites  gousses d'ail
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 6 cuillères à soupe d'eau
- paprika en poudre (ou cumin si vous préférez)
- une belle cuillère à soupe de graines de sésame
- sel, poivre
-  un tamis plat (par exemple)
- un blender ou un robot ménager ou un moulin à légumes manuel pour réduire les pois chiches en purée

Mettre le jus de citron, l'huile et l'eau dans le blender, ajouter les pois chiches (en réserver un cuillère à soupe pour la déco), l'ail, le tahiné, saler, poivrer puis mixer finement. Si la préparation est trop épaisse ajouter un peu d'eau, rectifier l'assaisonnement en goûtant. Passer la préparation au tamis, la disposer dans un bol, ajouter les pois chiches réservées, les  graines de sésame et un filet d'huile d'olive. Parsemer de paprika et placer au frais 1 à 2h heures minimum. Servir à l'apéro avec du pain pita libanais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?