dimanche 24 juillet 2016

Semifreddo croustillant au citron vert

Cette recette n'est pas la mienne, je l'ai empruntée à Nanou. Je l'avais repérée depuis longtemps sur le blog "On dine chez Nanou" qui fait partie de mes blogs de cuisine favoris. Donc cette recette n'est pas la mienne mais je l'adopte dès aujourd'hui sans hésitation puisqu'elle a été testée et approuvée sans restriction. C'est un petit délice frais et léger qui a obtenu un gros succès à table hier soir, la preuve : tout le monde en a repris une seconde tranche !
Le "Semifreddo" est un dessert glacé italien à consistance souple et crémeuse, l'équivalent du "Parfait" glacé français.  La réalisation est très simple, il suffit de suivre la recette à la lettre. Par contre prévoyez au moins 1h30 de préparation pour bien respecter les temps de congélation successifs, et un peu de jus de coude pour râper le zeste des 6 citrons verts !






.

Il faut (pour 8 à 10 personnes) :
- 395 gr de lait concentré sucré (une boite)
- 300 ml de crème liquide entière très froide (1,5 briquettes)
- les zestes et le jus de 6 citrons verts + 1 pour la déco et le service
- 200 gr de palets d'amandes Destrooper (gâteaux secs très fins proches des spéculoos  avec des amandes)
Je n'en ai pas trouvé alors j'ai mis des pains aux amandes Monoprix gourmets (4 paquets de 75g).

La veille, placer la crème liquide au frigo. Préparer un moule à cake en recouvrant les parois d'un film plastique, le mettre au congélateur. Attention : le truc pour ne pas vous embêter avec le film plastique c'est de le mouiller complètement : ensuite on peut le manipuler très facilement pour le plaquer contre les parois du moule à cake.  Râper toute la partie verte des zestes de citron avec une râpe très très fine (surtout pas un zesteur les filaments seront trop gros) presser les citrons pour obtenir le maximum de jus. Mélanger le citron et le lait concentré, monter la crème en chantilly très ferme et l'incorporer délicatement au mélange citronné. Écraser les gâteaux secs au mixer pour obtenir une poudre très fine, la diviser en 4 parts égales dans des bols.
Sortir le moule à cake du congélateur, déposer 1/4 de la crème au fond, lisser la surface et ajouter délicatement 1/4 de la poudre de biscuits par-dessus. Réserver 10 minutes au congélateur, répéter l'opération 3 fois et laissant reposer 10 minutes chaque fois. Lisser toujours la crème dans le même sens pour le pas risquer d'enlever de la poudre de gâteaux avec la cuillère.
Entre la préparation des couches conserver la crème au frigo et ne pas dépasser le temps de pause entre chaque couche car la crème perdrait sa texture.  
Congeler le semifreddo une nuit minimum.. Pour le démouler, retourner le  moule sur un plat, le recouvrir quelques minutes d'un torchon mouillé avec de l'eau très chaude. Décoller le film plastique, trancher le gâteau mais attendre 5 minutes avant de déguster : la texture n'en sera que meilleure.
PS : Si vous  aimez les desserts peu sucrés et que vous craignez qu'il le soit trop : il suffit d'ajouter quelques goûtes de citron vert sur chaque tranche au moment du service, l'équilibre est parfait !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?