lundi 25 juillet 2016

Flan aux fèves, lardons et menthe

C'est l'entrée que ma petite sœur avait préparée cette année pour le déjeuner de la fête des mères. Mon père lui avait donné une grosse quantité de fèves du jardin, qui ont nécessité d'être patiemment épluchées en famille, mais on peut la réaliser avec des fèves surgelées. La recette est largement inspirée du "Clafoutis de fèves, oignons nouveaux et guanciale" cependant la durée de cuisson ne correspondait pas du tout (il a fallu plus de temps…) ni la consistance qui est plus semblable à celle d'un flan que d'un clafoutis puisque la recette ne comporte pas de farine.  Par contre l'association fèves-menthe-lardons-parmesan fonctionne à merveille, essayez, vous verrez !




.

Il faut :
- 160 g de fèves fraîches sans peau (environ)
- 1 botte de cébettes (petits oignons verts très fins)
- 4 oeufs
- 250 g de fromage blanc à 30% (ou 20% minimum)
- 4 belles cuillères à soupe de de parmesan
- 125 g de lardons allumettes ou de bacon en tranches fines
- 10 feuilles de menthe
- huile d'olive, sel et poivre

Faire pocher les fèves quelques minutes à l'eau bouillante salée, elles doivent rester croquantes. Faire dorer les lardons, jeter le gras. Découper les cébettes en rondelles fines et les faire dorer avec un peu d'huile d'olive, ajouter  les lardons et les fèves et laisser cuire 2mn avec 2 cuillères d'eau. Réserver.
Battre les œufs avec le fromage blanc et le parmesan, ajouter le mélange oignons-fèves-lardons puis la menthe ciselée. Poivrez et vérifier l'assaisonnement : attention au sel le fromage et les lardons sont salés.
Verser la préparation dans un moule à tarte/à gratin ou dans des ramequins individuels. Cuire à 180° environ 20 mn, servir tiède avec une salade verte. Conseil de cuisson : la durée dépend de l'épaisseur du flan et donc de la taille du plat que vous utilisez : surveillez !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?