lundi 24 juillet 2017

Roses de courgettes et copa

Une fois n'est pas coutume, c'est une vidéo sur Facebook qui m'a donné envie de tester cette recette. Elle est toute simple mais nécessite un peu d'habileté manuelle pour rouler correctement les roses. Le plus simple est de visionner la vidéo que vous pourrez trouver ici. J'ai ajouté des tranches de coppa pour plus de goût et plus de couleurs.


.
Il faut (pour 9 roses)
- 1 pâte feuilletée
- 9 tranches de coppa
- un morceau de fromage type Emmental à découper en rectangles fins (125g environ)
- 2 courgettes moyennes ou une grosse
- 125g de fromage frais type St Moret
- Thym, sel, poivre
- beurre pour le moule
- un moule à muffin

Éplucher les courgettes, les couper en deux dans le sens de la longueur puis les trancher en très fines pétales. Découper chaque tranche de coppa en 4 et l'Emmental en fines lamelles rectangulaires. Enfin, découper la pâte feuilletée en rectangles d'environ 4 X 15 cm.
Sur chaque bande de pâte étaler une cuillère de St Moret sur la moitié horizontale de la bande, disposer les pétales de courgette sur le fromage frais en les faisant se chevaucher légèrement, ajouter 4 morceaux de coppa puis une ou deux lamelles de gruyère. Replier la bande de pâte pour emprisonner les ingrédients puis rouler délicatement en forme de rose. Placer chaque rose dans une alvéole beurrée de moule à muffin, parsemer de thym, saler et poivrer légèrement (attention le fromage et la coppa sont déjà salés). Faire cuire au four à 180° environ 20-25 mn le temps que les rosasses soient dorées. Déguster chaud ou tiède.





lundi 17 juillet 2017

Linguine chorizo et romarin frais

Vous le savez j'adore les pâtes... Je serais capable d'en manger tous les jours, c'est sans doute dû à mes grands-mères et arrières grands-mères italiennes. Bref, j'aime cuisiner les pâtes avec tout ce qui me tombe sous la main et là c'était du romarin tout frais du marché et surtout un vieux morceau de chorizo qui traînait dans le frigo…


.
Il faut : pour 2 personnes
- 250 g de linguine (fraîches si possible ou alors des spaghettis)
- 100 g de chorizo doux
- 1 petite gousse d'ail
- 1 grosse tomate bien mure
- 70 g de parmesan râpé frais
- une petite branche de romarin frais
- Poivre, sel, Huile d'olive

Faire chauffer une grande casserole d'eau salée. Enlever la peau du chorizo et le couper en petits cubes. Effeuiller le romarin et le couper finement au couteau, idem pour l'ail et la tomate. Cuite les pâtes al dente. Pendant ce temps faire revenir quelques minutes l'ail, les dés de chorizo et une cuillère à soupe de romarin émincé à l'huile d'olive dans un wok.  Ajouter les dés de tomate en dernier pour qu'ils ne fondent pas trop. Égouttez les pâtes en réservant une petite louche d'eau de cuisson. Verser les pâtes dans le wok, mélanger à la préparation, ajouter un peu d'eau de cuisson puis le parmesan. Servez bien chaud avec du poivre, des copeaux de parmesan et un peu de romarin frais.



dimanche 16 juillet 2017

Tartinade à l'artichaut

C'est Michèle-France qui a apporté cette petite chose à tartiner sur du pain ce vendredi 14 juillet à la Garden Party de Sophie et Jean-Marie. Elle a avoué en avoir mangé la moitié en cours de route et avant que les autres convives puissent y goûter nous avons toutes les deux quasiment terminé le bol… Bref, j'ai réussi à lui soutirer la recette qu'elle tient d'une de ces 2 sœurs, mais laquelle c'est une autre histoire… Merci à Michèle et à ses sœurs !

.
Il faut :
- un bocal d'artichauts à l'huile (épicerie italienne ou rayon cornichons, tomates séchées, câpres du supermarché)
- une dizaine de pétales de tomates séchées
- le jus d'un quart de citron
- une petite gousse d'ail
- huile d'olive, sel, poivre

Égoutter les artichauts, les découper grossièrement, les mettre dans le bol d'un mixer, ajouter les tomates, le jus de citron, l'ail et 2 cuillère à soupe d'huile d'olive, sel, poivre. Mixer grossièrement, goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. À déguster sur les tartines à l'apéro, et ma petite sœur dit que ça devrait être très très bon avec des pâtes.

mercredi 12 juillet 2017

Clafoutis aux abricots

Le clafoutis est sans doute un des gâteaux les plus simples à réaliser et donc un des préférés de ma maman qui n'aime pas beaucoup la pâtisserie. Si vous savez faire une pâte à crêpe alors vous savez faire un clafouti ! L'avantage c'est qu'on peut y mettre à peu près tous les fruits un peu juteux qui existent et ça marche : cerises bien sûr, mais aussi : prunes, poires, framboises, fraises, rhubarbe, Kiwi, raisin, pêches, abricots… N'allez quand même pas essayer le melon ou la pastèque trop juteux pour que ça donne quelque chose d'intéressant :-)


.
Il faut :
- 1/2 L de lait
- 4 œufs
- 180g de farine
- 160g de sucre roux (si les fruits sont très acides augmenter la quantité)
- 10 à 12 beaux abricots
Parfum supplémentaire facultatif au choix : sucre vanillé, rhum, extrait d'amande amère, zestes de citron etc…

Pour bien réussir le clafoutis il faut respecter l'ordre du mélange sinon attention les grumeaux : mélanger la farine avec le sucre, ajouter les œufs battus puis le lait par petites quantités pour obtenir une pâte bien lisse. Couper les abricots en deux et enlever les noyaux. Verser la pâte au fond d'un moule à tarte, disposer les oreillons de fruits par-dessus, cuire environ 40mn à 200°. Et voilà !

mardi 4 juillet 2017

Tarte Tatin salée aubergine, poivron, courgette et fenouil

Pour compléter la collection des recettes du stage artistique de Blagneux  voici la "Tatin salée aux légumes". L'édition 2017 avait pour thème "Vallotton et les Nabis". Nous avons passé 5 jours à dessiner et peindre, mais Céline, elle, a vaillamment cuisiné pour 19 personnes.
Cette année la traditionnelle tarte tatin du vendredi midi a été revisitée avec un bulbe de fenouil : superbe idée qui donne un petit goût anisé à la préparation. À vous de voir : vous pouvez le mettre ou pas, ça marche aussi sans le fenouil pour tous ceux qui ne l'aiment pas…
PS : Pour une autre version de Tatin salée voir aussi ma "Tatin aubergines et pignons".




.
Il faut :
- des légumes de taille moyenne : 1 aubergine, 1 courgette, 1 poivron jaune (c'est pour la couleur mais avec un rouge ça marche aussi !), une belle tomate
- un bel oignon, une gousse d'ail
- un bulbe de fenouil
- 100g de parmesan râpé
- une cuillère à soupe de cassonade (ou sucre blanc ça marche aussi)
- thym, romarin, sel, poivre, huile d'olive
- une pâte brisée toute prête (ou faite maison en mélangeant : 250g de farine, 125g de beurre mou, 5cl d'eau froide, 1/2 cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de romarin et thym frais hachés finement)

Laver les légumes puis les découper en tranches pas trop épaisses ou en lamelles. Dans une grande poêle (ou un wok) faire revenir l'ail et l'oignon hachés à l'huile d'olive, ajouter le poivron, cuire 5m en remuant, puis ajouter l'aubergine et le fenouil, arroser d'huile d'olive, cuire 5 mn puis ajouter la courgette et la tomate cuire encore 5 bonnes minutes ajouter du thym et du romarin (facultatif). Ajouter le parmesan râpé goûter et assaisonner : la préparation doit être quasiment cuite et bien dorée.
Verser une cuillère à soupe de sucre au fond d'un moule à tarte et bien répartir.
Disposer une couche de légumes sur le sucre puis recouvrir avec la pâte brisée en repliant les bords à l'intérieur du moule pour envelopper les légumes.
Avec une fourchette faire quelques trous dans la couche de pâte pour éviter les gonflements à la cuisson puis mettre au four (200 degrés) pour environ 30 à 35 mn. La tarte est cuite quand la pâte est cuite. Sortir du four et laisser tiédir avant de démouler sur un plat en renversant la tarte. Servir tiède ou froid avec une salade verte.