Cette année la traditionnelle tarte tatin du vendredi midi a été revisitée avec un bulbe de fenouil : superbe idée qui donne un petit goût anisé à la préparation. À vous de voir : vous pouvez le mettre ou pas, ça marche aussi sans le fenouil pour tous ceux qui ne l'aiment pas…
PS : Pour une autre version de Tatin salée voir aussi ma "Tatin aubergines et pignons".
.
Il faut :
- des légumes de taille moyenne : 1 aubergine, 1 courgette, 1 poivron jaune (c'est pour la couleur mais avec un rouge ça marche aussi !), une belle tomate
- un bel oignon, une gousse d'ail
- un bulbe de fenouil
- 100g de parmesan râpé
- une cuillère à soupe de cassonade (ou sucre blanc ça marche aussi)
- thym, romarin, sel, poivre, huile d'olive
- une pâte brisée toute prête (ou faite maison en mélangeant : 250g de farine, 125g de beurre mou, 5cl d'eau froide, 1/2 cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de romarin et thym frais hachés finement)
Laver les légumes puis les découper en tranches pas trop épaisses ou en lamelles. Dans une grande poêle (ou un wok) faire revenir l'ail et l'oignon hachés à l'huile d'olive, ajouter le poivron, cuire 5m en remuant, puis ajouter l'aubergine et le fenouil, arroser d'huile d'olive, cuire 5 mn puis ajouter la courgette et la tomate cuire encore 5 bonnes minutes ajouter du thym et du romarin (facultatif). Ajouter le parmesan râpé goûter et assaisonner : la préparation doit être quasiment cuite et bien dorée.
Verser une cuillère à soupe de sucre au fond d'un moule à tarte et bien répartir.
Disposer une couche de légumes sur le sucre puis recouvrir avec la pâte brisée en repliant les bords à l'intérieur du moule pour envelopper les légumes.
Avec une fourchette faire quelques trous dans la couche de pâte pour éviter les gonflements à la cuisson puis mettre au four (200 degrés) pour environ 30 à 35 mn. La tarte est cuite quand la pâte est cuite. Sortir du four et laisser tiédir avant de démouler sur un plat en renversant la tarte. Servir tiède ou froid avec une salade verte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?