Aussitôt rentrée j'ai entrepris de tester différentes formules à plusieurs reprises. Mes premiers essais sont faits à base d'artichauts, de tomates et de fenouil : il est temps de noter ce qui m'a semblé fonctionner le mieux sur la base des ces trois ingrédients.
.
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas donner de proportions : tout dépend du nombre et de variété de ce que vous préparerez. De toute manière le pot de tomates séchées ou d'artichaut à l'huile se conserve sans problème au frigo.
Voici trois conseils importants avant de vous lancer :
- pour le pain il faut une baguette à la mie dense qui puisse se trancher régulièrement sans difficultés et qui conserve sa forme ronde. N'utilisez pas un pain tout mou ni un pain de la veille : une des caractéristiques de ces spécialités Vénitiennes c'est la fraîcheur du pain.
- après plusieurs essais j'en suis venue à opter pour une couche de ricotta systématique pour toutes les bouchées. Ça donne du moelleux et ça permet de faire tenir les ingrédients plus facilement. Choisissez tant que possible de la ricotta ou de la brousse fraîche à la coupe : c'est très largement meilleur et plus léger que la ricotta en boîte. Si vous n'avez pas d'importateur italien comme Cofi à Grenoble, vous pourrez sans doute en trouver au rayon fromage à la coupe de votre supermarché.
- prévoyez d'avoir du temps devant vous… ces petites bouchées semblent rapides à préparer mais c'est tout le contraire. Il faut tailler finement les légumes puis disposer chaque couche soigneusement si vous ne voulez pas que tout s'écroule une fois sur l'assiette…
.
Cichetti aux artichauts et copa
- cœurs d'artichauts à l'huile d'olive, pignons de pin, copa tranchée très finement
Sur chaque tranche de pain étaler une cuillère de ricotta, un cœur d'artichaut découpé en lamelles, un petit morceau de copa et des pignons grillés. Variante : remplacer les pignons par des olives noires en rondelle.
Cichetti aux artichauts, tomates séchées et roquette
- cœurs d'artichauts à l'huile d'olive, roquette, tomates séchées à l'huile hachées finement
Sur chaque tranche de pain étaler une cuillère de ricotta, une couche de tomates séchées , un cœur d'artichaut découpé en lamelles, et quelques feuilles de roquettes.
Cichetti au fenouil et gorgonzola
- bulbe de fenouil cru émincé très finement, gorgonzola, noix
Sur chaque tranche de pain étaler une cuillère de ricotta, une couche de fenouil, une fine tranche de gorgonzola, des noix hachées grillées
Cichetti au fenouil et mortadelle
- bulbe de fenouill cru émincé très finement, mortadelle découpée très finement, balsamique
Sur chaque tranche de pain étaler une cuillère de ricotta, une couche de fenouil, quelques gouttes de vinaigre balsamique et un petit morceau de mortadelle.
Cichetti aux tomates et parmesan
- tomates séchées à l'huile hachées finement, tomate fraiche en tranche fines ou en cubes, copeaux de parmesan, basilic frais, huile d'olive
Sur chaque tranche de pain étaler une cuillère de ricotta, une couche de tomates séchées, de la tomate fraîche puis du parmesan et des feuilles de basilic. Poivrer et arroser de quelques goûtes d'huile d'olive.
Cichetti aux tomates et anchois
- tomates séchées à l'huile hachées finement, tomate fraiche en tranche fines ou en cubes, filets d'anchois, origan, huile d'olive
Sur chaque tranche de pain étaler une cuillère de ricotta, une couche de tomates séchées, de la tomate fraîche puis des petits morceaux d'anchois et de l'origan séché. Arroser de quelques goûtes d'huile d'olive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?