mercredi 16 août 2017

Crème aux œufs au caramel

En ce moment les poules pondent beaucoup et nous récoltons chaque jour 5 à 6 œufs. D'où ce test de crème aux œufs, un des desserts préférés de mon papa (un très grand gourmand surtout quand il y a de la crème et du caramel). Nous avons bien une recette de famille utilisée par ma mère et ma sœur Lo, mais je l'aime pas vraiment : je trouve qu'elle a trop le goût de l'œuf à mon goût. C'est donc une autre recette trouvée sur le blog "Mes inspirations culinaires" que j'ai testée en l'adaptant un tout petit peu : moins de sucre dans la crème et un caramel au fond des ramequins…


.
Il faut :
- 1/2 L de lait 1/2 écrémé
- 1/2 L de crème liquide entière
- 4 œufs entiers + 3 jaunes
- 135 g de sucre semoule
- 1/2 gousse de vanille
Pour le caramel : 20 morceaux de sucre blanc

Préchauffer le four à 130°. Disposer 6 grands ramequins sur la plaque du four. Préparer un caramel avec 20 morceaux de sucre blanc et 2 cuillères à soupe d'eau. Verser le caramel dans les ramequins et laisser refroidir. Le caramel va durcir c'est normal et ça évite qu'il se mélange à la crème que vous allez verser par-dessus.
Fouetter le sucre avec les œufs et les jaunes d’œuf au batteur électrique jusqu’à ce qu'ils deviennent presque blancs. Faire bouillir le lait et la crème avec la vanille préalablement fendue et grattée. Verser le liquide très progressivement dans les œufs en continuant de battre. Attention : c'est une étape importante si vous ajoutez le lait trop chaud en grande quantité il va cuire les œufs et faire des grumeaux. Répartir la crème dans les ramequins. Mettre la plaque au four et  verser de l’eau chaude dans la plaque à mi-hauteur des ramequins.
Cuire pendant 1h à 130° laisser refroidir puis réserver au frigo au moins 5 à 6h (une nuit si possible) : le froid va liquéfier le caramel au fond des ramequins.
Régal garanti !

PS : ça marche aussi dans un grand plat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?