lundi 28 mai 2018

Tarte aux asperges vertes, speck et parmesan

Au départ j'avais prévu de réaliser cette tarte pour la "Fête des voisins" de vendredi soir. Comme je suis rentrée tard, je me suis rabattue sur une tarte aux ravioles, beaucoup plus rapide à préparer. Cette tarte aux asperges a été testée hier soir pour l'apéro. Le résultat fut largement approuvé par tous les participants et du coup nous avons évoqué la nouvelle manière de cuire les asperges développée dans cette vidéo par le chef Jean-François Piège : un peu de beurre au fond d'un plat à four, les asperges épluchées couchées dessus et recouvertes intégralement de riz blanc cuit, le tout mis au four 14mn à 180°.  Je n'ai pas encore essayé mais puisque c'est la saison ça ne saurait tarder….


.
Il faut (pour une grande tarte rectangulaire) :
Pour la pâte :
- 300g de farine
- 150g de beurre demi se froid
- 2 c.à soupe d'eau froide
Pour la garniture
- 2 bottes d'asperges vertes
- 150g de parmesan râpé
- 5 tranches de speck très très fines
- 3 œufs
- 20 cl de crème liquide entière
- poivre, sel

Préparer la pâte à tarte : verser la farine dans un saladier, découper le beurre par-dessus en fin copeaux, mélanger en sablant, ajouter l'eau pour amalgamer la pâte et former une boule. Étaler la pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé (sinon ça colle), garnir le moule, piquer le fond à la fourchette et placer au frigo 30mn minimum.
Pendant ce temps, préparer la garniture : couper les pointes des asperges sur 2 à 3 cm et les réserver. Couper les pieds sur les parties blanches du bas, éplucher si besoin. Découper chaque tige en 2 ou 3 dans le sens de la longueur. Mettre une grande casserole d'eau salée à bouillir. Préparer un saladier d'eau très froide. Faire blanchir les tiques d'asperge à l'eau bouillante 3 à 4 minutes, les sortir avec une écumoire et les plonger dans l'eau froide. Faire la même chose avec les pointes en séparant bien les tiges et les pointes.
Préparer l'appareil à quiche : battre les œufs et la crème, ajouter 50g de parmesan et poivrer très généreusement. Égoutter les asperges sur un torchon. Préchauffer le four à 180.  Sortir le fond de tarte du frigo, étaler par-dessus  100g de parmesan râpé en couche homogène puis couvrir avec les tiges d'asperges. Intercaler de fines lanières de speck, verser l'appareil à quiche. Disposer sur le dessus les pointes d'asperges restantes. Mettre à cuire environ 25-30mn, jusqu'à ce que la tarte soit dorée sur le dessus. Facultatif : à la sortie du four râper quelques lanières de parmesan frais sur le dessus. Déguster chaud, tiède ou froid.



lundi 21 mai 2018

Petits biscuits aux noix

C'est devenu une tradition : lorsque je vais à Marseille chaque année au mois de mai, je prévois une recette de biscuits à préparer avec mes petites nièces Agathe et Colette. L'année dernière les biscuits étaient roses et très très bon, vous pouvez les retrouver ici. Cette année nous avons préparé de délicats petits sablés aux noix (de Grenoble bien sûr…) qui furent très appréciées et dont voici la recette. A servir par exemple avec une petite mousse aux fraises comme nous l'avons fait.

.
Il faut (pour une soixantaine de biscuits) :
Attention : la pâte doit reposer, préparer la veille de la cuisson
- 280g de farine
- 200g de beurre froid
- 100g de sucre glace
- 100g de cerneaux de noix
- 1 pincée de sel

Mixer les noix finement, mélanger à la farine, au sel et au sucre glace. Découper le beurre en très petits morceaux. Mélanger manuellement avec les ingrédients secs et former une boule. Attention : ne pas pétrir, arrêter de mélanger dès que le beurre est intégré. Filmer la boule et placer au froid 12h minimum. Sortir la boule du frigo et la laisser 1/2h à température ambiante. Préchauffer le four à 200°. Étaler la pâte sur un 1/2 cm d'épaisseur et découper les biscuits avec un emporte-pièce. Cuire 15mn, laisser refroidir légèrement puis saupoudrer de sucre glace avec une passoire fine.




samedi 19 mai 2018

Tartare poêlé

Ma sœur m'a rapporté de la Worcestershire Sauce de la marque historique "Lea &Perrins" de son dernier séjour à Londres alors j'ai décidé de préparer du tartare poêlé. Je prends toujours du tartare poêlé lorsque je vais manger au "Café forte" ou au resto "le 5" à Grenoble. Je n'aime pas le steak tartare cru mais dès qu'il est mi-cuit je trouve ça délicieux. Une précision : pas de viande surgelée ni achetée au supermarché s'il vous plait ! trouvez-vous un bon boucher si vous n'en avez pas ou renoncez au tartare qu'il soit poêlé ou non…


.
Il faut :
- 200g de bœuf haché très frais
- 1 petit bouquet de persil
- quelques brins de ciboulette
- 2 c. à café de câpres
- 2 petits cornichons
- 1/2 échalote
- 1 c. à café de moutarde
- 1 c. à café de Worcestershire Sauce
- 1 jaune d’œuf très frais
- sel, poivre

Hacher au couteau très finement et séparément l'échalote, le persil, les câpres, les cornichons, la ciboulette. N'utilisez pas de moulinette électrique : vos ingrédients seraient mixés et il faut garder de petits morceaux. Mélanger les herbes, la moutarde, la sauce Worcester, le jaune d'oeuf, du sel, du poivre puis mélanger à la viande hachée. Former une boule.
Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive. Dès que la poêle est bien chaude déposer la boule de steak et l'aplatir légèrement pour bien marquer la viande. La retourner au bout de 2mn, cuire 2mn de l'autre côté et servir aussitôt.




mardi 15 mai 2018

Mousse aux fraises facile

La semaine dernière j'ai passé quelques jours à Marseille chez ma petite sœur Lo. J'ai vu quelques très belles expos mais j'ai aussi pu profiter des talents de cuisinière de Lo. Je commence par cette mousse aux fraises simplissime qui remporte tous les suffrages à commencer par ceux de Seb…



.
Il faut :
- 300 g de fraises
- 250 g de mascarpone
- 80 g de sucre (moi je préfère le sucre roux)
- 3 blancs d’œufs bien frais
- Quelques feuilles de menthe, de verveine, de basilic ou du thym citron pour la déco

Lavez, séchez et équeuter les  fraises. Réservez 50g de fraises au frais. Mixez 250g de fraises avec le mascarpone.
Battre les blancs d’œufs en neige, quand les blancs sont montés ajouter le sucre tout en continuant de battre jusqu’à ce que ce soit bien ferme. Mélanger délicatement les blancs en neige à la préparation au mascarpone. Répartir dans 6 verres et filmer avant de mettre au frigo pour 3 ou 4 heures minimum. (Des pots à "yaourt maison" avec couvercles c'est encore mieux).
Au moment de servir, ajouter les des fraises réservées et décorer avec les herbes aromatiques choisies.



dimanche 6 mai 2018

Gâteau d'anniversaire Piña Colada.

Avec beaucoup beaucoup de retard voici la recette du gâteau Piña Colada. que j'ai réalisé cet hiver pour l'anniversaire de "Lily" grande amatrice de cocktails surtout quand il y a dedans du rhum, de l'ananas et du lait de coco. Bref, ce gâteau est une revisite de la bûche à la noix de coco que je réalise traditionnellement pour Noël. J'y ai ajouté un ananas curd parfumé au rhum (recette originale ici) et le succès fut grand. J'avoue que c'est un peu long à préparer alors prévoyez un peu de temps !



.
Pour 1 biscuit : (attention : préparer 2 biscuits pour obtenir un gâteau à 3 couches )
- 75g de sucre en poudre, 1 pincée de sel
- 75g de farine tamisée
- 25g de beurre
Pour le sirop :
- 100g de sucre
- 1 beau citron vert pressé
- 5cl de rhum
- 20cl d'eau
Pour la garniture :
- 125g de noix de coco râpée
- 115g de sucre glace
- 40cl de crème liquide entière très froide
Pour l'ananas Curd
– 1 ananas soit environ 300 grammes épluché
– 180 gr de sucre
– 1 cuil. à soupe bombée de maïezena
– 3 jaunes d’oeufs
– 1 pincée de sel
– 100gr de beurre doux
- 4 cuillères à soupe de rhum ambré

samedi 5 mai 2018

Salade tiède d'asperges, pancetta et œufs mollets

Trop belle la photo de la page 33 du "Saveurs" de ce mois de mai, impossible de résister mais quand on a pas tous les ingrédients qui vont bien dans le frigo on s'adapte… Donc ici les noix de Grenoble ont remplacé les noix de Macadamia, la roquette et les tomates confites ont disparu et les œufs de poule ont également remplacé les œufs de caille. Oui je sais, ça fait beaucoup de remplacements, mais au final c'est un peu plus simple et c'est un délice quand même…


.
Il faut : (pour 2 personnes)
- 2 œufs bio ultra frais à température ambiante
- 1 belle botte d'asperges vertes fines
- 12 tranches de pancetta
- 2c. à soupe d'huile d'olive
- 2c. à soupe d'huile de noisette
- une poignée de cerneaux de noix
- une échalote
- fleur de sel, poivre du moulin
- un chronomètre pour la cuisson des oeufs

Éplucher la queue des asperges, les tailler en sections de 3 à 4 cm. Réserver les pointes, cuire le reste dans une grande casserole d'eau bouillante salée avec une pincée de bicarbonate. Au bout de 6mn ajouter les pointes, cuire encore 3-4 minutes puis sortir les asperges avec une écumoire et les plonger dans de l'eau très froide. Remettre l'eau des asperges à bouillir, y plonger les œufs délicatement avec l'écumoire. Compter exactement 6 mn de cuisson puis sortir les œufs et les plonger dans un saladier d'eau glacée. (Attention : l'œuf doit être à température ambiante)
Faire griller les tranches de pancetta bien à plat dans une poêle, les dégraisser entre deux tranches de papier absorbant. Faire griller les cerneaux de noix dans la même poêle, les concasser grossièrement et les réserver. Dans un wok faire revenir à l'huile d'olive une échalote coupée très très finement, ajouter les tronçons d'asperges puis la pancetta. Faire dorer délicatement et pendant ce temps écaler les œufs très délicatement. Disposer les asperges dans 2 assiettes, parsemer de noix grillées, arroser d'huile de noisettes et ajouter l'œuf. Saler, poivrer et au dernier moment découper l'œuf pour laisser couler le jaune. Servir avec du pain frais et se régaler.