lundi 28 mai 2018

Tarte aux asperges vertes, speck et parmesan

Au départ j'avais prévu de réaliser cette tarte pour la "Fête des voisins" de vendredi soir. Comme je suis rentrée tard, je me suis rabattue sur une tarte aux ravioles, beaucoup plus rapide à préparer. Cette tarte aux asperges a été testée hier soir pour l'apéro. Le résultat fut largement approuvé par tous les participants et du coup nous avons évoqué la nouvelle manière de cuire les asperges développée dans cette vidéo par le chef Jean-François Piège : un peu de beurre au fond d'un plat à four, les asperges épluchées couchées dessus et recouvertes intégralement de riz blanc cuit, le tout mis au four 14mn à 180°.  Je n'ai pas encore essayé mais puisque c'est la saison ça ne saurait tarder….


.
Il faut (pour une grande tarte rectangulaire) :
Pour la pâte :
- 300g de farine
- 150g de beurre demi se froid
- 2 c.à soupe d'eau froide
Pour la garniture
- 2 bottes d'asperges vertes
- 150g de parmesan râpé
- 5 tranches de speck très très fines
- 3 œufs
- 20 cl de crème liquide entière
- poivre, sel

Préparer la pâte à tarte : verser la farine dans un saladier, découper le beurre par-dessus en fin copeaux, mélanger en sablant, ajouter l'eau pour amalgamer la pâte et former une boule. Étaler la pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé (sinon ça colle), garnir le moule, piquer le fond à la fourchette et placer au frigo 30mn minimum.
Pendant ce temps, préparer la garniture : couper les pointes des asperges sur 2 à 3 cm et les réserver. Couper les pieds sur les parties blanches du bas, éplucher si besoin. Découper chaque tige en 2 ou 3 dans le sens de la longueur. Mettre une grande casserole d'eau salée à bouillir. Préparer un saladier d'eau très froide. Faire blanchir les tiques d'asperge à l'eau bouillante 3 à 4 minutes, les sortir avec une écumoire et les plonger dans l'eau froide. Faire la même chose avec les pointes en séparant bien les tiges et les pointes.
Préparer l'appareil à quiche : battre les œufs et la crème, ajouter 50g de parmesan et poivrer très généreusement. Égoutter les asperges sur un torchon. Préchauffer le four à 180.  Sortir le fond de tarte du frigo, étaler par-dessus  100g de parmesan râpé en couche homogène puis couvrir avec les tiges d'asperges. Intercaler de fines lanières de speck, verser l'appareil à quiche. Disposer sur le dessus les pointes d'asperges restantes. Mettre à cuire environ 25-30mn, jusqu'à ce que la tarte soit dorée sur le dessus. Facultatif : à la sortie du four râper quelques lanières de parmesan frais sur le dessus. Déguster chaud, tiède ou froid.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?