dimanche 6 mai 2018

Gâteau d'anniversaire Piña Colada.

Avec beaucoup beaucoup de retard voici la recette du gâteau Piña Colada. que j'ai réalisé cet hiver pour l'anniversaire de "Lily" grande amatrice de cocktails surtout quand il y a dedans du rhum, de l'ananas et du lait de coco. Bref, ce gâteau est une revisite de la bûche à la noix de coco que je réalise traditionnellement pour Noël. J'y ai ajouté un ananas curd parfumé au rhum (recette originale ici) et le succès fut grand. J'avoue que c'est un peu long à préparer alors prévoyez un peu de temps !



.
Pour 1 biscuit : (attention : préparer 2 biscuits pour obtenir un gâteau à 3 couches )
- 75g de sucre en poudre, 1 pincée de sel
- 75g de farine tamisée
- 25g de beurre
Pour le sirop :
- 100g de sucre
- 1 beau citron vert pressé
- 5cl de rhum
- 20cl d'eau
Pour la garniture :
- 125g de noix de coco râpée
- 115g de sucre glace
- 40cl de crème liquide entière très froide
Pour l'ananas Curd
– 1 ananas soit environ 300 grammes épluché
– 180 gr de sucre
– 1 cuil. à soupe bombée de maïezena
– 3 jaunes d’oeufs
– 1 pincée de sel
– 100gr de beurre doux
- 4 cuillères à soupe de rhum ambré



Préparer le curd à l'ananas
Découper le beurre en petits cubes et le remettre au frigo.
Eplucher puis couper l’ananas en morceaux. Battre les oeufs, le sucre, la maïzena et la pincée de sel.
Mixer l'ananas pour obtenir une purée fine et la faire chauffer. L'ajouter à la préparation aux œufs et remettre à chauffer sur feu doux. Continuer la cuisson environ 10 minutes en remuant constamment, jusqu’à ce que la préparation devienne épaisse comme une crème pâtissière. Retirer du feu et ajouter le beurre bien froid. Bien mélanger jusqu'à ce que le beurre soit entièrement fondu puis ajouter le rhum et mélanger à nouveau, recouvrir d’un film alimentaire et laisser refroidir à température ambiante, puis réserver au frigo.

Préparer les biscuits et la crème coco
Préchauffer le four T°7 (220°), recouvrir une plaque de papier sulfurisé.
Pour chacun des 2 biscuits : Faire fondre le beurre. Fouetter les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume, ajouter la farine. Monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel, les incorporer à la pâte puis ajouter le beurre fondu. Étaler la pâte sur la plaque, lisser et égaliser l'épaisseur, enfourner pour 8 mn. Sortir le biscuit du four, le décoller du papier sulfurisé et laisser refroidir. Recommencer pour préparer le second biscuit. Découper les 2 biscuits pour obtenir 3 carrés égaux : un des carrés sera composé de 2 morceaux, vous l'utiliserez pour la couche du milieu.
- Préparer le sirop : porter 20cl d'eau à ébullition avec les 100g de sucre. Dès que le sucre est fondu ajouter le citron, éteindre le feu, ajouter le rhum.
- Préparer la crème coco : mixer finement la noix de coco et le sucre glace pour obtenir un mélange homogène. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme, ajouter délicatement le mélange à la noix de coco. Réserver au frais.

Monter le gâteau 
Disposer un premier carré de biscuit sur le plat de service, badigeonnez de sirop à l'aide d'un pinceau. Laisser refroidir puis étaler une couche régulière d'ananas curd sur toute la surface. Recouvrir avec le second carré de biscuit. Imbiber à nouveau de sirop à l'aide d'un pinceau et recouvrir de crème coco. Placer le dernier carré de biscuit, imbiber à nouveau de sirop. Filmer le plat à contact puis réserver au frigo 4h minimum, une nuit si vous pouvez. Placer le reste de crème coco dans une poche à douille et réserver au frigo.
Le jour du service découper régulièrement les bords du carré pour qu'ils soient bien nets. Décorer la surface à la poche à douille avec le reste de crème coco, des fruits frais ou des fleurs etc… et servir bien frais.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?