La farce à base de ricotta ou de brousse mélangée à des blettes ou à des épinards est un classique de la cuisine italienne. On peut y ajouter des pignons mais je préfère y mettre des lardons : ma grand-mère Sylvie disait toujours qu'avec un peu de "passadouille" c'était toujours meilleur.
Cette recette de farce fonctionne très bien avec des lasagnes (en alternance avec la sauce tomate), je l'utilise aussi pour farcir des ravioles. Attention : pour les cannellonis surtout prenez bien des tubes sans pré-cuisson (c'est indiqué sur le paquet) sauf si vous n'avez rien d'autre à faire de la journée...
Sinon, si j'en crois les gourmands qui l'ont dévoré c'est un plat parfait pour le dimanche soir à servir accompagné de salade verte.
Il faut :
- 12 tubes à cannellonis sans pré-cuisson prêt à farcir
- 12 belles feuilles de blettes (environ 500g, hors saison on peut aussi utiliser du surgelé)
- 1 pot de ricotta
- 1 belle gousse d'ail
- 1 bouquet de persil
- 2 beaux oignons
- 60g de parmesan râpé
- 1 œuf
- 125g de lardons allumettes
- 400g de purée de tomate nature (environ)
- Gruyère râpé
Cuire le vert de blette à l'eau, bien égoutter, réserver.
Préparer la sauce tomate : faire revenir 1 oignons découpés finement, dès qu'il est blond ajouter la purée de tomate nature, 1/2 verre d'eau, 1 C. à café de sucre, des aromates : laurier, thym, marjolaine. Saler, poivrer et laisser mijoter et réduire à feu très doux une bonne demi-heure.
Préparer la farce : faire revenir et dorer l'oignon restant coupé en cubes très fins, l'ail, avec les lardons allumettes. Ne pas ajouter de matière grasse : le lard suffit. Ajouter les blettes coupées finement, le percil haché. Cuire 5mn puis laisser tiédir. Ajouter l'œuf battu, la ricotta et le parmesan, poivrer et saler mais attention gouter avant : le fromage et les lardons sont déjà salés.
Remplir les tubes de cannellonis avec la farce. Beurrer un petit plat à gratin. Étaler une fine couche de sauce puis ranger les cannellonis farcis dans le plat. Verser le reste de la sauce par-dessus.. Cuire à 180° environ 20mn, sortir le plat, couvrir de gruyère râpé et faire dorer encore 5 bonnes minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?