mercredi 19 février 2014

Cornes de gazelle

Cette recette vient de Véro, une amie de ma maman, qui a passé une partie de son enfance au Maroc et qui me l'a volontiers transmise il y a quelques années. C'est un dessert parfait pour accompagner le tajine au poulet de lundi soir, avec une petite salade d'oranges à la menthe. Si vous vous lancez, prévoyez au moins 1h30 de temps devant vous : la recette est très simple mais le montage en petits croissants est un peu long à réaliser.




Il faut (pour 40 petites cornes) :
Pour la pâte :
- 300g de farine
- 100g de beurre fondu + 1 petit verre d'eau
Pour la garniture :
- 250g de poudre d'amande;
- 200g de sucre
- 1 blanc d'œuf
- 4 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
+ 100g de sucre glace pour l'enrobage.
- Une balance de cuisine

Préparer la pâte : dans un saladier mélanger la farine au beurre, ajouter l'eau par petites quantités. Arrêter de pétrir dès que la pâte forme une boule bien souple et qui ne coller plus.
Préparer la pâte d'amande en mélangeant la poudre d'amandes, le sucre, le blanc d'oeuf et la fleur d'oranger. La séparer en  4 morceaux de poids égal puis former 10 boudins de poids égal (entre 10 et 12g) dans chaque morceau.
Découper un triangle de papier de 10cm à la base qui va vous servir de modèle pour découper des triangles de pâte de même taille. Séparer la pâte en 4 morceaux égaux. Étaler au rouleau le plus finement possible et découper 10 triangles de pâte dans chaque morceau : réutilisez les chutes en les étalant à nouveau au rouleau jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte.

Placer un boudin de pâte d'amande sur la base de chaque triangle, replier les 2 pointes horizontales sur le boudin puis rouler et donner une forme de croissant. Placer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, cuire à 200° environ 15mn. Rouler chaque biscuit encore chaud dans le sucre glace puis laisser refroidir et déguster.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?