vendredi 6 juin 2014

Panna cotta aux framboises

Vous je ne sais pas, mais moi j'aime beaucoup la panna cotta. Ce dessert qu'on peut traduire par "crème cuite" est originaire d'Italie du nord, plus exactement du Piémont selon certaines sources. Le problème avec la panna Cotta c'est qu'elle est souvent un peu trop épaisse, un peu trop lourde , trop gélatineuse ou  trop sucrée. Le secret c'est de couper la crème avec du lait et d'avoir la main légère avec la gélatine et là ça devient un superbe dessert. Alors, prêts pour une délicieuse petite recette de pana cota aux framboises ? En tout cas moi je vais de ce pas en préparer pour ce soir...






Il faut (pour  4 verrines) :
- 15cl de lait
- 15cl de crème
- 50g de sucre roux 
- 2 feuilles de gélatine
- 1/2 gousse de vanille
- Pour le coulis : 250g de framboises (fraiches ou surgelées) et 60g de sucre en poudre.

Placer la gélatine dans un bol d'eau froide pour la faire ramollir. Ouvrir la gousse de vanille en deux, gratter les grains. Faire chauffer la crème, le lait, le sucre roux et la vanille. Laisser frémir à feu doux 5mn. Ajouter les feuilles de gélatine égouttées et les faire dissoudre dans le mélange. Répartir la crème en ramequins ou verrines, laisser refroidir puis placer au frigo au minimum 2h.
Mettre les framboises et le sucre dans une casserole, faire cuire une dizaine de minutes pour obtenir une compote. À mon avis c'est mieux s'il reste des morceaux mais si vous n'aimez pas vous pouvez mixer cette préparation pour en faire un coulis. Faire refroidir. Répartir sur les panna cotta au moment de servir.