vendredi 13 juin 2014

Triangles de filo aux courgettes et chorizo

Pour confectionner ces triangles à déguster avec les doigts à l'apéro, je préfère utiliser de la pâte filo plus fine et plus légère que les feuilles de brick. C'est mon amie Marie-Josée qui m'a fait découvrir l'existence de la pâte filo au Québec au début des années 90... A l'époque on en trouvait pas encore en France mais   aujourd'hui il y en a dans certaines grandes surfaces au rayon des pâtes à tartes. Sinon il faut s'approvisionner dans les épiceries orientales, grecques, turques ou arméniennes comme l'odorante épicerie Arax à Grenoble. Bref, ce qui est intéressant avec la pâte Filo c'est qu'on peut la farcir avec des tas de choses, l'essentiel étant que la garniture ne soit pas liquide pour que les feuilles de pâte puissent cuire et rester croustillantes. 




Pour 20 triangles :
- 10 feuilles de filo
- 2 courgettes
- une gousse d'ail
- 10 cm de chorizo (on peut aussi mettre des lardons ou remplacer par du fromage de chèvre)
- une dizaine de noix (facultatif)
- huile d'olive

Laver puis découper les courgettes (avec la peau) en tranches fines puis chaque tranche en batons puis continuer la découpe pour obtenir des petits cubes. Découper le chorizo en cubes de la même taille. Cuire les courgettes avec un peu d'huile d'olive et l'ail pressé pendant environ 5-7 mn pour que les courgettes restent bien croquantes. Hors du feu, ajouter le chorizo et les cerneaux de noix concassés.
Farcir les 1/2 feuilles de filo en les pliant en triangle. Cuite au four  environ 15 mn à 180 °C (th. 6), jusqu'à coloration. Déguster bien croustillant au sortir du four.

Visionnage conseillé : Comment plier une feuille de filo ou de brick en samoussa ?