C'est une recette que j'avais mis de côté l'année dernière en prévision d'un repas d'Halloween. Voilà qui est fait, elle tient toutes ses promesses et mes 2 testeurs du jour l'ont particulièrement appréciée. La recette originale (Saveur n°214) est servie avec de la coriandre ciselée et du gingembre frais râpé mais j'ai trouvé que ça faisait un peu trop. Pour accompagner ce plat nous avons bu un vin blanc espagnol très particulier "Arcadia" doux en bouche et sec ensuite, dans une très belle bouteille bleue.
Il faut (pour 6 parts ou 3 gourmands) :
- 1 beau filet mignon
- 12 tranches très fines de poitrine fumée
- 12 abricots secs et 12 pruneaux
- 1 gros oignon
- 3 belles patates douces
- 1/2 L de lait
- 10 cl de lait de coco
- 100 g de beurre
- 1,5cm de gingembre frais
- 1 branche de thym frais
- huile d'olive, sel, poivre
Éplucher les patates douces, les laver puis les couper en gros cubes. Les faire cuire dans 1/2 de lait et 1/4 litre d'eau salée avec le gingembre mi couvert environ 20 mn. Découper le filet mignon en 6 tranches égales. Enrober chaque tranche avec 2 tranches de lard et ficeler. Émincer l'oignon le plus finement possible, le faire légèrement blondir à l'huile d'olive à la cocote. Ajouter les pavés de viande les faire dorer légèrement sur les 2 faces. Ajouter les fruits secs et le thym, saler, poivrer et couvrir avec 2 verres d'eau. Laisser mijoter mi couvert à feu très doux pendant 40mn. Retourner la viande de temps en temps et arroser de jus.
Préparer la purée : égoutter les cubes de patates douces, enlever les morceaux de gingembre, écraser les patates avec le lait de coco et le beurre. Passer au tamis pour supprimer les fils s'il y en a, saler, poivrer. Servir bien chaud et se régaler…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?