vendredi 30 septembre 2016

Salade de lentilles à la grecque

Seconde recette de la série des "petits plats" que j'avais confectionnés pour le déjeuner du dimanche à la Biennale du dessin Saint Laurent mi septembre. Une salade colorée pour le plaisir des yeux et des papilles avec plein d'ingrédients qui se marient parfaitement pour former un plat complet. Il faut se rendre à l'évidence : l'automne s'installe à grands pas, alors dépêchez-vous de profiter des dernières tomates, concombres et herbes fraîches avant qu'il ne soit trop tard : d'ici un mois ce sera en soupe, crème et velouté bien chauds qu'il faudra préparer les lentilles !


.
Il faut :
- 200g de lentilles vertes du Puy
- 100g de féta
- 1 oignon doux rouge ou violet
- une petite barquette de tomates cerises (ou 2 belles tomates)
- 1/2 concombre
- une cébette
- 10 olives noires à la grecque
- quelques brins de persil ou de coriandre fraîche
- sel, poivre, huile d'olive et vinaigre balsamique

Faire cuire les lentilles dans une grande quantité d'eau, les égoutter et les laisser refroidir. Découper la féta, et le concombre en petits cubes, découper les tomates, les olives noires, la cébette et l'oignon violet en rondelles, effeuiller la coriandre. Placer tous les ingrédients dans un saladier, assaisonner à votre goût et laisser reposer à couvert au frais 1h environ.



mercredi 28 septembre 2016

Brochettes de poulet et courgettes sauce estragon

Dans la cuisine française, l'estragon fait partie des "fines herbes" aux côtés du persil, de la ciboulette et du cerfeuil.  C'est lui qui donne son goût si particulier à la sauce béarnaise, mais c'est aussi l'ingrédient incontournable des sauces tartare, ravigote ou gribiche… Dans le jardin il s'est installé il y a quelques années sans difficultés particulières mais je crois bien que je suis la seule à le cuisiner dans la famille. L'été ce que je préfère c'est aller ramasser une poignée de feuilles fraîches et les accommoder aussitôt avec de la crème, du poulet et des courgettes. Il est tout à fait possible de cultiver l'estragon en pot et il se conserve très bien au congélateur pour les plats d'hiver.


.
Il faut :
- 4 blancs de poulet
- 2 courgettes moyennes
- 1 belle poignée de feuilles d'estragon frais découpées finement au couteau + une branche pour la déco
-  la moitié d'un citron (facultatif)
- 20 cl de crème liquide
- 1 petit verre de vin blanc sec
- une noix de beurre
- huile d’olive, sel, poivre
- 1/2 L de bouillon de légume (à réaliser avec une tablette ou un sachet Ariaké )

Laver puis éplucher les courgettes en gardant des bandes de peau. Découper des tranches épaisses, les faire précuire 3-4 mn dans le bouillon puis les égoutter (attention : elles doivent rester croquantes). Découper le poulet en gros cubes, saler, poivrer et rouler dans l'estragon haché. Enfiler alternativement les cubes de poulet et les tranches de courgettes sur 4 piques à brochettes (qui doivent entrer sur la largeur de la poêle, sinon faire un plus grand nombre de brochettes).
Chauffer le beurre avec un peu d'huile d'olive dans la poêle, y faire cuire et dorer les brochettes environ 8 à 10 mn en les retournant régulièrement, puis les réserver dans un plat couvert pour les garder au chaud. Verser le vin blanc dans la poêle très chaude et "déglacer" en grattant les sucs jusqu'à ébullition. Ajouter la crème bien mélanger, saler et poivrer, porter à nouveau ébullition puis laisser réduire à feu doux jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Hors du feu, ajoutez un filet de jus de citron (ça marche aussi sans le citron) et le reste de l’estragon frais. Servir les brochettes avec la sauce, accompagnées de riz blanc ou de pommes de terre vapeur.




samedi 24 septembre 2016

Houmous d'aubergine

Étant donnée la quantité d'aubergines que cultive mon papa dans le jardin, il était obligatoire de tester cette petite recette issue du magazine Saveurs n°170. La culture des aubergines ne réussit pas toujours : elles peuvent devenir amères et se charger de graines juste après la première cueillie, être attaquées par les pucerons, les doryphores, ou encore dévastées par un troupeau de sanglier… tout ça nous est déjà arrivé au fil des années. La plantation 2016 a été une très belle réussite : le champ d'aubergines est encore superbe fin septembre malgré les fortes chaleurs de l'été et une sécheresse sans précédent, et surtout les aubergines de mon papa sont absolument délicieuses ! (La fleur sur la photo est une fleur d'aubergine pour ceux et celles qui n'en auraient jamais vu...)



.
Il faut :
- 3 aubergines de taille moyennes
- une belle gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + 2 cuillères pour le service
- 1/2 citron
- 1 cuillère à soupe de Tahin (purée de Sésame)
- 1 cuillère à café de paprika
- pincée de piment de Cayenne (facultatif)

Placer les aubergines entières dans un plat  et les faire griller au four  environ 30 mn en les retournant régulièrement pour une cuisson homogène (La peau va noircir c'est normal). Laisser tiédir hors du four puis  récupérer la chair à l'aide d'une cuillère et la faire égoutter dans un chinois environ 30mn. Mixer la chair égouttée avec la purée de sésame, le paprika, la gousse d'ail épluchée, l'huile d'olive, le jus de citron, sel, poivre. Goûter et ajuster l'assaisonnement si besoin. Placer dans un bol et arroser d'huile d'olive, réserver au frais. Déguster avec du pain pita, sur toasts à l'apéro ou en accompagnement de viandes froides.

mardi 20 septembre 2016

Gâteau rhum et noix

Cette recette me vient de Carole, une amie de l'université que j'ai perdu de vue depuis des années. Je me souviens qu'elle était fine cuisinière et qu'elle passait beaucoup de temps à préparer des petits plats pendant sa Thèse. Carole a sans doute largement contribué à ma passion pour la cuisine, pour les livres et pour les chefs. Je tiens d'elle plusieurs recettes qui rencontrent toujours beaucoup de succès. C'est justement l'une d'entre elles que j'ai choisi de confectionner pour le déjeuner de dimanche à la Biennale du dessin Saint Laurent. Je trouvais que ce début d'automne morose se prêtait bien à la préparation d'un gâteau parfumé aux noix et au rhum visant à "sustenter" Marie, "une pauvre artiste qui ne pouvait pas bouger de son local pendant la biennale"... :-)



.
Il faut :
- 150g de sucre roux (75g + 75g)
- 100g de beurre demi-sel mou
- 150g de cerneaux de noix
- 50g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 3 œufs
- 3 belles cuillères à soupe de rhum

Préchauffer le four T°6 (180°). Hacher les noix en poudre grossière avec 75g de sucre. Ecraser le beurre mou avec les 75g de sucre restants. Mélanger aux noix, ajouter les œufs un à un puis la farine et le rhum.
Verser dans un moule carré beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Faire cuire environ 30 mn (vérifier avec la pointe d'un couteau). Laisser refroidir et découper en cubes. Servir avec le café ou accompagné de chantilly.

jeudi 15 septembre 2016

Banana Bread rhum, cannelle et noix

Autre recette testée cet été pour utiliser des bananes qui allaient s'abimer et re-testée à nouveau le week-end dernier pour le petit déjeuner de notre  inventaire "Millésime" annuel. Comme les deux fois il a été fort apprécié, voici donc la recette du banana bread qui n'est autre qu'un cake à la banane, un gâteau pas du tout léger pour cette fois !





.
Il faut :
- 4 belles bananes
- 100 g de noix hachées
- 2 œufs
- 250 g de farine
- 125 g de beurre demi sel
- 125 g de sucre roux
- 1 sachet de levure
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- 1 cuillère à café de cannelle
- 3 bonnes cuillères à soupe de rhum

Écraser le beurre et le sucre avec les doigts, ajouter les bananes coupées en morceau et écraser à nouveau. Ajouter les œufs, la farine, la levure, le rhum, la cannelle et les noix découpées en gros morceaux. Bien mélanger. Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné, cuire environ 1h à 180°. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau et prolonger d'un quart d'heure si besoin.

mardi 13 septembre 2016

Namandier aux prunes

Saison des prunes oblige j'ai testé fin août la belle association prunes-amandes en utilisant la recette du "Namandier". Dans ce fameux gâteau, hit des blogs de cuisine, la farine est remplacée par de l'amande en poudre (voir une des recettes originales ici ). Si vos prunes sont très sucrées et très mûres, je conseille de diminuer un peu la quantité de sucre glace utilisée pour le gâteau. Le résultat est un gâteau très moelleux parfait pour les gourmands...



.
Il faut :
- une dizaine de belles prunes (jaunes ou bleues) un peu fermes
- 200 g de poudre d'amande
- 200 g de sucre glace
- 4 œufs
- 100 g de beurre demi-sel
- quelques goûtes d'extrait d'amandes amères

Chemiser un moule à manquer de papier sulfurisé. Laver les prunes, les couper en 2, les dénoyauter et les disposer dans le fond du moule. Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace. Faire fondre le beurre, l'ajouter au mélange. Battre les œufs, les ajouter aussi avec l'extrait d'amandes amères. Verser la préparation sur les prunes. Cuire à 200° environ 25-30 minutes (surveiller), laisser refroidir avant de démouler.
Servir tiède ou froid, éventuellement accompagné de crème battue.

lundi 12 septembre 2016

Le fabuleux magret de canard de Lisa (à la confiture de framboises)

Vendredi soir pour la première réunion des bénévoles du Festival œnologique et musical "Le Millésime", c'est Lisa qui s'est chargée de préparer les traditionnels magrets de canard. Elle les a badigeonnés d'une préparation à sa façon, en mélangeant ce qu'elle a trouvé dans la cuisine et le résultat était à tomber par terre. Ceci n'est pas vraiment une recette, à vous de trouver les proportions, j'ai déjà eu du mal à soutirer à Lisa la composition de sa mixture secrète…




.
Il faut :  
- des magrets de canard
- un pot de confiture de framboises
- de la sauce soja  
- du miel
- de l'origan
- du thym

Quadriller le gras du magret avec un couteau. Mélanger les ingrédients, badigeonner généreusement la partie maigre de vos magrets avec cette marinade. Cuire à four chaud 7mn le magret posé côté gras (le gras va fondre dans le plat), retourner les magrets et cuire à nouveau 5 à 6mn sous le gril du four. Sortir, découper, parsemer de marinade et déguster.

Attention : le temps de cuisson doit être adapté à l'épaisseur de vos magrets, s'ils sont minces réduisez-le. Selon Lisa, il est absolument indispensable de garder le jus gras du plat pour y faire rissoler des pommes de terres le lendemain...