Dans la cuisine française, l'estragon fait partie des "fines herbes" aux côtés du persil, de la ciboulette et du cerfeuil. C'est lui qui donne son goût si particulier à la sauce béarnaise, mais c'est aussi l'ingrédient incontournable des sauces tartare, ravigote ou gribiche… Dans le jardin il s'est installé il y a quelques années sans difficultés particulières mais je crois bien que je suis la seule à le cuisiner dans la famille. L'été ce que je préfère c'est aller ramasser une poignée de feuilles fraîches et les accommoder aussitôt avec de la crème, du poulet et des courgettes. Il est tout à fait possible de cultiver l'estragon en pot et il se conserve très bien au congélateur pour les plats d'hiver.
.
Il faut :
- 4 blancs de poulet
- 2 courgettes moyennes
- 1 belle poignée de feuilles d'estragon frais découpées finement au couteau + une branche pour la déco
- la moitié d'un citron (facultatif)
- 20 cl de crème liquide
- 1 petit verre de vin blanc sec
- une noix de beurre
- huile d’olive, sel, poivre
- 1/2 L de bouillon de légume (à réaliser avec une tablette ou un sachet
Ariaké )
Laver puis éplucher les courgettes en gardant des bandes de peau. Découper des tranches épaisses, les faire précuire 3-4 mn dans le bouillon puis les égoutter (attention : elles doivent rester croquantes). Découper le poulet en gros cubes, saler, poivrer et rouler dans l'estragon haché. Enfiler alternativement les cubes de poulet et les tranches de courgettes sur 4 piques à brochettes (qui doivent entrer sur la largeur de la poêle, sinon faire un plus grand nombre de brochettes).
Chauffer le beurre avec un peu d'huile d'olive dans la poêle, y faire cuire et dorer les brochettes environ 8 à 10 mn en les retournant régulièrement, puis les réserver dans un plat couvert pour les garder au chaud. Verser le vin blanc dans la poêle très chaude et "déglacer" en grattant les sucs jusqu'à ébullition. Ajouter la crème bien mélanger, saler et poivrer, porter à nouveau ébullition puis laisser réduire à feu doux jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Hors du feu, ajoutez un filet de jus de citron (ça marche aussi sans le citron) et le reste de l’estragon frais. Servir les brochettes avec la sauce, accompagnées de riz blanc ou de pommes de terre vapeur.