mercredi 20 mai 2020

Poulet et petits pois à l'estragon et au safran

Cette semaine j'ai trouvé de l'estragon chez le primeur et je n'ai pas pu résister. Vous ne voyez pas du tout de quoi je parle ? Mais si ! l'estragon c'est ce qu'on met dans la sauce Béarnaise pour lui donner son goût anisé si spécial. Une autre association classique bien connue c'est le poulet à l'estragon.  J'avais justement mis de côté une recette qui comportait aussi du safran, que j'ai un peu modifiée. J'avais quelques doutes sur l'association Safran-estragon mais au contraire ça fonctionne délicieusement bien.  


.
Il faut : (4 parts)
- 2 beaux blancs de poulet
- 250 g de petits pois écossés (frais ou surgelés)
- 1 belle gousse d'ail
- 3 échalotes
- un petit bouquet d'estragon
- une dose de filaments de safran
- 30 cl de crème liquide entière
- 20 cl de vin blanc sec
- 40 cl de bouillon de volaille
- 20 g de beurre + huile d'olive
- sel, poivre

Émincer les échalotes et l'ail. Prélever les feuilles d'estragon pour en obtenir une grosse poignée et le découper finement au couteau. Garder quelques tiges pour la déco du plat.
Préparer le bouillon de poulet et le garder au chaud. Découper le poulet en cubes.
Faire chauffer le beurre avec un peu d'huile d'olive dans une cocote. Ajouter les échalotes, l'ail et le poulet. Quand le poulet est doré, mouiller au vin blanc, gratter le fond de la cocotte pour bien récupérer les sucs et laisser évaporer l'alcool. Quand le vin blanc a réduit de moitié, ajouter le bouillon et l'estragon, laisser mijoter 5-6 minutes à feu doux. Ajouter les filaments de safran, quand le bouillon est coloré ajouter la crème et les petits pois. Laisser réduire tranquillement : les petits pois vont cuire et la sauce va devenir bien crémeuse. Servir les assiettes, parsemer de feuilles fraîches d'estragon et hop il est l'heure de se mettre à table !

jeudi 14 mai 2020

Gnudi épinards ricotta

Comme beaucoup de fans de Top chef, j'ai découvert les "gnudi" dans une des premières émissions de la saison. à ma grande surprise, je n'avais jamais entendu parler de ces gnocchis de ricotta originaires de Toscane. J'ai tout de suite eu envie de tester cette recette toute simple qui demande juste un peu de douceur et de dextérité pour former les boulettes avec une pâte très très moelleuse et légère. Si vraiment vous avez du mal, ajoutez de la farine mais pas trop sinon vous obtiendrez des "gnocchi" et pas des "gnudi" !


.
Il faut : (pour 2/3 personnes)
- 250 g de ricotta
- 150 g d'épinards frais 
- 1 belle gousse d'ail
- 1 œuf
- 1 c. à soupe bombées de chapelure
- 2 c. à soupe bombées de farine + farine pour le plan de travail
- 80g de parmesan + parmesan pour la décoration
- huile d'olive, sel, poivre, 1 pincée de noix muscade (facultatif)
- des herbes fraiches pour la déco : Persil,  basilic, sauge
- Accompagnement : une sauce tomate ou un beurre de sauge

Préparer une sauce tomate ou un beurre de sauge pour l'accompagnement.
Faire chauffer une grande marmite d'eau salée pour la cuisson des gnudi.
Faire revenir les épinards avec l'ail émincé à l'huile d'olive dans une poêle quelque minutes. Quand ils sont cuits bien les presser dans un chinois pour qu'ils gardent le moins de liquide possible.
Hachez les épinards très finement au couteau et mélangez à l'œuf battu ou mixer les épinards avec l'œuf. (La deuxième solution donnera des gnudi à la couleur verte uniforme, la première avec des morceaux de feuilles d'épinards).
Mélanger la chapelure, le parmesan et la farine, ajouter la ricotta et la préparation œufs-épinards. Saler, poivrer, mélanger et goûter pour vérifier l'assaisonnement.
Fariner le plan de travail puis former des boules de pâte de la taille d'une noix d'abord dans creux de votre main puis en les roulant dans la farine (pas trop de farine). 
Réserver les gnudi sur une feuille de papier sulfurisé.
Plongez la feuille de sulfu et les gnudi délicatement dans l'eau bouillante salée.
Faire chauffer la sauce tomate. Quand les gnudi remontent à la surface, sortez-les délicatement à l'aide d'une écumoire : attention c'est un peu plus long à remonter que les gnocchi. Ne les touchez pas trop une fois plongés dans l'eau sinon ils vont se défaire avant d'être cuits.
Préparer les assiettes avec un fond de sauce tomate, disposer les gnudi directement sur la sauce, parsemer d'herbes fraîches (sur la photo c'est du basilic vert et violet) et de parmesan, servir sans tarder et se régaler.



mercredi 6 mai 2020

Pâtes aux légumes et citron

Voici une autre recette pour changer et utiliser les pâtes que nous avons tous stockés dans nos placards. Elle vient du magazine "Régal" et quand j'ai vu la photo je n'ai pas pu résister. Je suis assez contente du résultat et de ma photo aussi d'ailleurs :-), le seul problème que vous pourriez rencontrer en cette période de confinement c'est qu'il faut vraiment des légumes frais pour préparer ces pâtes au légume et citron.


.
Il faut :
- 6 ou 7 radis
- 6 belles asperges vertes
- 1 petit poireau jeune
- 2 carottes longues
- 250g de linguine
- 2 tablettes de bouillon de légumes + 1,5 L d'eau
- des graines de sésame (noir de préférence c'est plus joli)
- 1/2 citron
- 15 cl de crème entière liquide
- huile d'olive, sel, poivre.

Laver les légumes et les tailler : les radis en rondelles, le reste en lamelles fines dans le sens de la longueur à l'aide d'un rasoir à légume (économe large).
Préparer le bouillon de légumes, en prélever une petite louche et réserver. Faire pocher les lanières de légume (sauf les raidis) séparément dans le bouillon quelques minutes pour qu'elles restent légèrement croquantes puis les plonger dans un saladier d'eau glacée pour garder leur couleurs.
Préparer la sauce : presser le citron et émulsionner le jus avec la crème et 2 c. à soupe d'huile d'olive.
Faire cuire les pâtes al dente dans le bouillon de légumes, les égoutter, ajouter les tagliatelles de légume bien égouttées, laisser tiédir. Ajouter les raidis et la sauce au citron, si nécessaire ajouter un peu du bouillon chaud qui a été réservé, saler, poivrer et parsemer de graines de sésame.
Et voilà !



dimanche 3 mai 2020

Salade tiède de lentilles au chèvre frais, aubergines et petits pois

Bon, je sais ce n'est pas encore la saison des aubergines comme me l'a fait justement remarquer ma petite sœur. Oui mais j'ai pas mal de lentilles dans le placard et c'est la saison des petits pois alors cette recette sortie de mes archives me tentait fortement. L'important est de préparer cette salade tiède, c'est meilleur je trouve. Vous pouvez cuire les lentilles et les petits pois à l'avance et les réchauffer au moment de faire la salade et avant d'ajouter la sauce.


.
Il faut :
- 250 g de lentilles
- 1 belle aubergine
- 1 fromage de chèvre frais
- 2 poignées de petits pois écossés (frais ou surgelés)
- le vert d'un petit oignons verts frais (cébette)
- un petit oignon rouge
- une ou deux branches de menthe fraîche
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe rase de moutarde à l'ancienne
- 6 c.à soupe huile d'olive
- sel, poivre

Faire cuire les lentilles et les petits pois. Découper les aubergines en cubes et les faire griller à la poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Découper finement l'oignon et le vert. Découper le chèvre en cubes. Préparer la sauce en mélangeant la moutarde, le jus de citron, l'huile d'olive, sel, poivre. Dans un saladier mélanger les lentilles et petits pois tièdes avec les oignons, la menthe effeuillée, le chèvre et arroser de sauce. Saler poivrer à votre gout et servir tiède.



samedi 2 mai 2020

Galettes de brocolis au parmesan


De mon point de vue cette recette que je viens de tester et d'approuver est délicieusement géniale ! Je l'ai découpée dans un numéro du magazine "Gourmand" qu'on trouve généralement aux caisses des supermarchés. Je n'apprécie pas spécialement ce magazine, cependant il recèle parfois de véritables petites pépites comme cette recette de Galettes de brocolis. Elle ressemble beaucoup aux beignets de courgette de ma maman et je me demande comment je n'ai jamais pensé à remplacer les courgettes par du brocoli moi qui adore ce légume.


.
Il faut : (pour 8 à 10 galettes)
- 1 brocoli de taille moyenne
- 1 gousse d'ail
- 2 œufs
- 70 g de parmesan
- 70 g de farine
- Sel, poivre
- huile d'olive

Nettoyer le brocoli et séparer les bouquets en morceaux de petite taille (garder le reste pour préparer une soupe avec de l'oignon et des pommes de terre par exemple). Les faire cuire à l'eau bouillante salée 7-8 mn puis égoutter. Les brocolis doivent être tendre pour pouvoir être légèrement écrasés à la fourchette. Battre les œufs avec l'ail haché, le parmesan et les brocolis. Ajouter la farine, bien mélanger.
Cuire par cuillère à soupe bien bombée environ 2 mn de chaque côté dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive. Réserver au chaud, servir avec une salade verte par exemple.