jeudi 14 mai 2020

Gnudi épinards ricotta

Comme beaucoup de fans de Top chef, j'ai découvert les "gnudi" dans une des premières émissions de la saison. à ma grande surprise, je n'avais jamais entendu parler de ces gnocchis de ricotta originaires de Toscane. J'ai tout de suite eu envie de tester cette recette toute simple qui demande juste un peu de douceur et de dextérité pour former les boulettes avec une pâte très très moelleuse et légère. Si vraiment vous avez du mal, ajoutez de la farine mais pas trop sinon vous obtiendrez des "gnocchi" et pas des "gnudi" !


.
Il faut : (pour 2/3 personnes)
- 250 g de ricotta
- 150 g d'épinards frais 
- 1 belle gousse d'ail
- 1 œuf
- 1 c. à soupe bombées de chapelure
- 2 c. à soupe bombées de farine + farine pour le plan de travail
- 80g de parmesan + parmesan pour la décoration
- huile d'olive, sel, poivre, 1 pincée de noix muscade (facultatif)
- des herbes fraiches pour la déco : Persil,  basilic, sauge
- Accompagnement : une sauce tomate ou un beurre de sauge

Préparer une sauce tomate ou un beurre de sauge pour l'accompagnement.
Faire chauffer une grande marmite d'eau salée pour la cuisson des gnudi.
Faire revenir les épinards avec l'ail émincé à l'huile d'olive dans une poêle quelque minutes. Quand ils sont cuits bien les presser dans un chinois pour qu'ils gardent le moins de liquide possible.
Hachez les épinards très finement au couteau et mélangez à l'œuf battu ou mixer les épinards avec l'œuf. (La deuxième solution donnera des gnudi à la couleur verte uniforme, la première avec des morceaux de feuilles d'épinards).
Mélanger la chapelure, le parmesan et la farine, ajouter la ricotta et la préparation œufs-épinards. Saler, poivrer, mélanger et goûter pour vérifier l'assaisonnement.
Fariner le plan de travail puis former des boules de pâte de la taille d'une noix d'abord dans creux de votre main puis en les roulant dans la farine (pas trop de farine). 
Réserver les gnudi sur une feuille de papier sulfurisé.
Plongez la feuille de sulfu et les gnudi délicatement dans l'eau bouillante salée.
Faire chauffer la sauce tomate. Quand les gnudi remontent à la surface, sortez-les délicatement à l'aide d'une écumoire : attention c'est un peu plus long à remonter que les gnocchi. Ne les touchez pas trop une fois plongés dans l'eau sinon ils vont se défaire avant d'être cuits.
Préparer les assiettes avec un fond de sauce tomate, disposer les gnudi directement sur la sauce, parsemer d'herbes fraîches (sur la photo c'est du basilic vert et violet) et de parmesan, servir sans tarder et se régaler.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?