mercredi 20 mai 2020

Poulet et petits pois à l'estragon et au safran

Cette semaine j'ai trouvé de l'estragon chez le primeur et je n'ai pas pu résister. Vous ne voyez pas du tout de quoi je parle ? Mais si ! l'estragon c'est ce qu'on met dans la sauce Béarnaise pour lui donner son goût anisé si spécial. Une autre association classique bien connue c'est le poulet à l'estragon.  J'avais justement mis de côté une recette qui comportait aussi du safran, que j'ai un peu modifiée. J'avais quelques doutes sur l'association Safran-estragon mais au contraire ça fonctionne délicieusement bien.  


.
Il faut : (4 parts)
- 2 beaux blancs de poulet
- 250 g de petits pois écossés (frais ou surgelés)
- 1 belle gousse d'ail
- 3 échalotes
- un petit bouquet d'estragon
- une dose de filaments de safran
- 30 cl de crème liquide entière
- 20 cl de vin blanc sec
- 40 cl de bouillon de volaille
- 20 g de beurre + huile d'olive
- sel, poivre

Émincer les échalotes et l'ail. Prélever les feuilles d'estragon pour en obtenir une grosse poignée et le découper finement au couteau. Garder quelques tiges pour la déco du plat.
Préparer le bouillon de poulet et le garder au chaud. Découper le poulet en cubes.
Faire chauffer le beurre avec un peu d'huile d'olive dans une cocote. Ajouter les échalotes, l'ail et le poulet. Quand le poulet est doré, mouiller au vin blanc, gratter le fond de la cocotte pour bien récupérer les sucs et laisser évaporer l'alcool. Quand le vin blanc a réduit de moitié, ajouter le bouillon et l'estragon, laisser mijoter 5-6 minutes à feu doux. Ajouter les filaments de safran, quand le bouillon est coloré ajouter la crème et les petits pois. Laisser réduire tranquillement : les petits pois vont cuire et la sauce va devenir bien crémeuse. Servir les assiettes, parsemer de feuilles fraîches d'estragon et hop il est l'heure de se mettre à table !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?