dimanche 27 avril 2014

Tarte aux noix

Cette recette est à classer définitivement dans la catégorie des recettes "redoutables" : très facile et très rapide à réaliser, délicieuse à déguster. En bref, un vrai cadeau pour peu que vous ayez des noix dans vos placards. J'ai de la chance : à Grenoble, je peux aller au marché et trouver des cerneaux de noix qui viennent directement de la vallée pour un prix modique, une fraicheur  et un goût incomparable. Cette recette me vient de Fabrice, à qui je devais déjà celle du très chocolaté "Bérichon royal" autre recette redoutable…









Il faut :
- une pâte brisée
- 125g de cerneaux de noix
- 100g de sucre (blanc ou roux selon votre préférence)
- 20cl de crème liquide entière
+ quelques cerneaux pour la déco mais ce n'est pas obligatoire…

Mixer les cerneaux de noix en poudre grossière. Mélanger avec le sucre et la crème.
Étaler la pâte dans le fond d'un moule, faire des trous régulièrement avec une fourchette. Verser la préparation, décorer éventuellement de cerneaux de noix. Cuire 25mn au four T°200. Laisser refroidir et se régaler.

vendredi 25 avril 2014

Gratin Dauphinois

Cette recette est une spéciale dédicace à Théau, jeune Grenoblois d'adoption depuis peu, suite à une conversation animée concernant LA recette du gratin Dauphinois. Même si je ne suis pas Dauphinoise d'origine ceci est une vérité absolue : "NON ! on ne met pas de fromage dans le gratin dauphinois, ni dedans, ni par-dessus ! ". Le fromage, c'est pour le gratin Savoyard, de même que les œufs, les lardons ou toute autre variation…. Le gratin Dauphinois c'est de la crème, de l'ail, une pointe de muscade, des pommes de terre (vieilles de préférence) et une bonne pincée de patience pour la cuisson au four qui doit être très longue et douce. Dernière précision : il faut de la crème entière sinon ça ne marche pas !





Il faut :
- des pommes de terre à gratin (avec beaucoup d'amidon) de type Monalisa, Charlotte, Agatha, Nivolas, Roseval, Belle de Fontenay… Environ 1kg pour 5 personnes. J'ai l'habitude de remplir mon plat de tranches de pommes de terres pour fixer la quantité qui dépend aussi de la taille du plat.
- 1 ou 2 belles gousses d’ail
- 1 L de lait pour la précuisson des pommes de terre
- 40 cl de  crème liquide entière (au minimum)
- 30 g de beurre
- noix de muscade, sel, poivre

Laver et éplucher les pommes de terre puis les couper en lamelles fines mais pas trop : 4mm environ. Personnellement je les coupe toujours à la main : je n'aime pas la régularité "préfabriquée" que donne la découpe au robot ou à  la mandoline. Il est important que la découpe soit homogène et il ne faut surtout pas les rincer après la découpe pour conserver l'amidon qui va faire "coller" le gratin
Faire précuire les pommes de terre dans le lait à hauteur une vingtaine de minutes à feu doux : elles doivent rester encore un peu croquantes.
Pendant ce temps, écraser l'ail, enduire le plat à gratin de beurre et  frottez généreusement d'ail (Vous pouvez laisser de petits morceaux au fond du plat).
Avec une écumoire sortir les tranches de pommes de terre et les étaler dans le plat en 3 couches : alterner avec de l'ail écrasé, du sel, du poivre, quelques petits morceaux de beurre et un peu de muscade. Quand le plat est plein verser la crème liquide par-dessus puis mettre au four, à 180° pendant 2h au moins. Attention : tous les fours sont différents : surveillez la cuisson et recouvrir d'un papier allu si le dessus est trop grillé (ou augmentez la température en fin de cuisson s'il n'est pas assez grillé.
Servir en accompagnement d'une viande ou d'une volaille.

Astuce : il est tout à fait possible de préparer le gratin la veille, de bien  le couvrir de papier film, le placer au frigo et le faire cuire tranquillement au four le lendemain matin.

dimanche 20 avril 2014

Asperges en petits pois

Ces asperges en petits pois ont été largement approuvées comme une très  bonne idée de ma maman pour l'entrée du déjeuner de Pâques. Cette préparation ancienne trouvée dans "Recèto sourtido de l'oublit" (édité par Les amis de la Cuisine provençale) gagne à être connue : très simple à réaliser mais un peu longue à préparer puisqu'il faut découper les asperges en petits cubes. Pour la petite histoire, on trouve dans le "Grand dictionnaire de cuisine" d'Alexandre Dumas, une recette d'asperges en petits pois un peu différente à essayer une prochaine fois : "On emploie les plus petites et on coupe tout ce qui est tendre par petits morceaux. Faites-les cuire croquantes dans l'eau salée, égouttez-les promptement sur une passoire, faites-les sauter dans une casserole avec beurre, sel, poivre et fines herbes, ou bien mettez-les dans la casserole saupoudrées d'un peu de farine et d'un peu de sucre, ajoutez un peu de bouillon ou d'eau, sautez-les un moment et servez."






Il faut : (pour 12 verrines)
- 1,2kg d'asperges vertes
- 2 œufs
- 125g de crème épaisse (1 pot)
- huile d'olive, sel, poivre

Laver les asperges, les éplucher. Supprimer la partie dure et blanche de chaque asperge : comme pour les pieds d'artichaut l'endroit où la tige va casser facilement est la partie qu'il faut supprimer. Découper chaque asperge en 2 ou 4 dans le sens de la longueur puis en petits cubes : la taille des cubes doit se rapprocher de celle de petits pois.
Enrober les cubes d'asperge d'huile d'olive, saler, poivrer. Cuire à feu très doux dans une casserole ou un faitout à fond épais avec un couvercle. Surveiller et mélanger régulièrement : ne pas ajouter d'eau les asperges vont cuire dans leur propre vapeur.
Préparer la liaison : battre les 2 œufs avec la crème. Dès que les asperges sont al dente ajouter la liaison, cuire encore quelques minutes et servir chaud en verrines.

mercredi 16 avril 2014

Sauté de porc aux olives et chorizo

Au menu d'un soir de la semaine dernière, ce sauté de porc aux olives et chorizo est un plat mijoté rapide à préparer qui est meilleur réchauffé. Je l'ai préparé avec des olives farcies aux amandes et du chorizo  fort (ce que je ne referai peut être pas la prochaine fois), et accompagné d'Ebly à l'huile d'olive. Autour de la table il y avait ceux qui apprécient les plats épicés, et les autres… ceci dit il n'en est pas resté !





Il faut (pour 4 personnes)
- 700 g de rôti de porc dans l'échine
- 300 g d'olives vertes fourrées aux amandes
- 250 g chorizo doux (sauf si vous aimez l'épicé)
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de fond de veau
- 30 cl de vin blanc
- Thym ou herbes de Provence
- sel et poivre
- huile d'olive

La veille : découper le porc en cubes et dégraisser si nécessaire. Découper finement l'oignon et l'ail, faire revenir  à l'huile d'olive dans une cocotte à fond épais. Ajouter la viande et faire colorer. Enlever la peau du chorizo, le découper  en tranches régulières et l'ajouter dans la cocotte. Ajouter les olives, le fond de veau, parsemer de thym et couvrir de vin blanc. Laisser mijoter environ 35 mn à feu doux. Laisser refroidir puis réchauffer au moment de servir.

lundi 14 avril 2014

Salade de pâtes aux légumes verts, anchois et amandes

C'est le printemps alors vive la verdure ! Voici la recette de la salade de pâtes à base de légumes verts printaniers que j'ai préparée pour le BBQ de samedi soir. Toute seule elle n'a rien d'extraordinaire : c'est la sauce aux anchois et amandes qui en fait tout l'intérêt. Elle est un peu longue à confectionner à cause de la cuisson séparée des légumes mais l'essayer c'est l'adopter !


Il faut :
Pour un grand saladier (8-10 convives)
- 350g de fusilli  (n°48 RUMMO)
- 10cl d'huile d'olive
- 300g de petits pois frais écossés
- 8 belles asperges vertes (gros calibre)
- une tête de brocolis
- 1 courgette
- 3 petites cébettes (oignons verts frais)
- 150g d'amandes effilées
Sauce :
- 100g de filets d'anchois
- 100g de poudre d'amande
- 25cl d'huile d'olive
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- poivre

Laver les légumes. Détailler les asperges et les courgettes en bâtonnets réguliers assez épais, séparer les sommités du brocolis en petits morceaux de la taille d'une petite noix. Cuire les légumes séparément à l'eau bouillante salée (sauf les cébettes) : attention ils doivent rester bien croquants, il faut vérifier la cuisson régulièrement. Dès qu'ils sont cuits les plonger dans un saladier d'eau froide pour garder la couleur. Égoutter et réserver. Découper les cébettes en fines rondelles.
Cuire les pâtes al dente dans l'eau de cuisson des légumes, les égoutter et y ajouter 10cl d'huile d'olive pour éviter qu'elles collent. Laisser refroidir. Faire griller les amandes effilées à la poêle.
Préparer la sauce en mixant tous les ingrédients.
Disposer les pâtes au fond d'un grand saladier, ajouter les légumes mélangés aux amandes effilées. Servir avec la sauce à part.

dimanche 13 avril 2014

Charlotte aux fraises et pâte d'amande

En ce moment j'ai deux magazines de cuisine favoris : "Zeste" qui est devenu trimestriel (hélas !) et le superbe mensuel "Saveurs". Dans son numéro d'Avril, "Saveur" propose une recette de charlotte fraise-amande sous titrée "ça donne envie !" qui m'a effectivement tout de suite donnée envie de l'essayer. Je l'ai préparée deux fois cette semaine. Le premier essai de lundi était à mon goût un peu trop sucré, j'ai donc très légèrement modifié les proportions, ajouté un peu d'extrait d'amande amère à la préparation et un coulis de fraises qui a reçu hier soir une très large approbation (de la part de Céline en particulier !).
PS : je n'ai pas de moule à charlotte alors j'utilise un moule à soufflet, ça marche tout aussi bien.



































Il faut :
Pour la charlotte :
- 500g de fraises
- 20 biscuits à la cuillère
- 30cl de crème liquide entière bien froide
- 200g de pâte d'amande
- 3 goûtes d'extrait d'amande amère
- 30g de sucre glace
- 4 feuilles de gélatine
Pour le coulis :
- 250g de fraises
- 1 citron
- 50g de sucre glace

Tapisser le fond du moule avec du papier film en laissant dépasser largement le film pour pouvoir le replier sur la charlotte une fois le moule rempli. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
Laver les fraises, en prélever 4 ou 5 pour la déco finale. Découper 200g en petits morceaux et réserver au frigo. Mixer le  reste des fraises avec la pâte d'amande coupée en morceaux pour obtenir un coulis bien lisse.
Prélever 1/2 verre de coulis et le faire chauffer quelques secondes au micro-ondes et y mettre à fondre les feuilles de gélatine égouttées. Monter la crème en chantilly bien épaisse, ajouter le sucre glace et l'amande amère. Mélanger délicatement les 2 préparations.
Monter la charlotte : disposer une rangée de biscuits bien sérés tout autour du moule (entre 12 et15 en fonction de la taille de votre moule). Remplir avec 4 cm de crème environ. Ajouter les morceaux de fraise puis 3 biscuits, verser le reste de la préparation et couvrir à nouveau de 3 biscuits. Recouvrir avec le papier film et placer au frigo au minimum 6h. Réalisez le coulis en mixant les fraises, le jus de citron et le sucre glace. Placer au frais. Au moment de servir démouler la charlotte et la décorer avec les fraises, quelques amandes effilées et poudrer de sucre glace.
Saveur conseille de boire un Cerdon du Bugey avec cette charlotte. J'aime beaucoup de le Cerdon, je ne peux qu'approuver complètement ce joli choix.

vendredi 11 avril 2014

Salade d'épinards au bleu d'Auvergne, poire, noix et œuf mollet

Il arrive que le temps manque pour cuisiner... On prépare alors des petites choses rapides comme cette salade d'épinards. En voulant préparer mes œufs mollets je me suis rendue compte que j'avais un peu oublié les temps de cuisson. J'en profite donc pour une petite mise à jour sur les règles de cuisson des œufs :
d'abord il faut plonger délicatement les œufs dans l'eau bouillante salée et vinaigrée et une fois le temps écoulé les plonger dans de l'eau fraîche pour arrêter la cuisson. Ensuite il faut minuter la cuisson à partir du moment où les oeufs sont plongés dans l'eau bouillante :
- Œuf coque : 3 minutes
- Œuf mollet : 5 minutes
- Œuf dur : 10 minutes
Attention : si vos œufs sortent du frigo il faut ajouter une minute aux temps de cuisson indiqués.



Il faut (par personne) :
- une grosse poignée d'épinards frais
- 60g de bleu d'Auvergne
- 1 poire
- 1 œuf
- 8 cerneaux de noix
Sauce vinaigrette aux noix : 4 cerneaux de noix mixés avec 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique et 2 cuillère à soupe d'huile de noix ou d'huile d'olive + sel et poivre.

Cuire l'œuf mollet, enlever la coquille délicatement. Préparer la sauce. Couper le fromage et la poire en lamelles. Disposer les feuilles d'épinard sur l'assiette, les lamelles de fromage et les noix. Ajouter l'œuf ouvert en 2 morceaux, et arroser de sauce.

dimanche 6 avril 2014

Tarte très verte aux courgettes et thym frais

Depuis déjà 3 ou 4 semaines on commence à trouver des herbes fraiches sur le marché. Je suis incapable de résister : il m'arrive d'un acheter sans les utiliser,  juste pour le plaisir d'en avoir dans la cuisine... Cette fois,  j'avais repéré une recette de tarte à la brousse et au thym frais mais je me suis trompée en achetant de la ricotta. Du coup j'ai ajouté du parmesan pour donner un peu plus de goût et ça fonctionne très bien.
Bref, accompagnée d'une petite salade de roquette ce fût une recette parfaite pour un dimanche de soirée électorale très très verte…






Il faut
- Une pâte feuilletée
- 3 belles courgettes
- 250 g de ricotta
- 2 œufs
- 70 g de parmesan (30g +40g)
- Thym frais

Découper les courgettes en tranches régulières de 3 à 4 mm d'épaisseur. Ranger les tranches sur une plaque de four, badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau, poivrer saler et parsemer de thym frais. Cuire au four environ 20 mn. Sortir et faire tiédir. Faire précuire à four chaud 6-7 mn la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Mélanger les œuf, la ricotta et 40 g de parmesan. Étaler les 30g de parmesan restant sur le fond de pâte feuilleté précuit. Ajouter la préparation à la ricotta et ranger les courgettes par-dessus. Parsemer de thym frais et arroser de 2c d'huile d'olive. Cuire au four 200° environ 20-25mn.

vendredi 4 avril 2014

Mousse glacée à la Chartreuse verte

Je rappelle aux non-grenoblois qui ne connaîtraient pas la Chartreuse qu'il s'agit d'une liqueur élaborée à partir de 130 plantes de montagne dont la recette secrète a été mise au point au 18e siècle par les moines de la Grande Chartreuse. Vous trouverez tous les détails de cette histoire et bien d'autres choses encore sur le site http://www.chartreuse.fr Bref, la Chartreuse est une spécialité grenobloise au même titre que les noix, le St Marcelin ou encore le vélo.
Cette petite recette toute simple se prépare sans sorbetière mais avec un batteur électrique et un congélateur. On peut déguster la mousse glacée toute seule, ou l'accompagner de groseilles  et d'amandes effilées grillées. Dimanche dernier c'était une "coupe glacée grenobloise" avec des noix, du chocolat fondu et de la meringue émiettée... un régal !









Il faut :
- 40 cl de crème liquide entière très froide
- 4 blancs d'œufs
- 150 g de sucre en poudre
- 15 cl de Chartreuse verte

Fouetter la crème en chantilly, ajouter la Chartreuse. Monter les blancs d'œuf en neige très ferme, ajouter le sucre. Mélanger délicatement les 2 préparations (comme pour une mousse au chocolat).
Placer dans une boite à couvercle ou directement dans des verrines. Mettre au congélateur au minimum 6h.

mercredi 2 avril 2014

Brochettes de poulet sauce cacahuète

Cette recette de brochettes a été testée sur le BBQ dimanche midi et unanimement appréciée ce qui lui vaut d'être consignée ici aujourd'hui. On la trouve sur plusieurs sites web, il suffit de taper "poulet cacahuète".
La marinade (Indonésienne ou Thaïlandaise en fonction des sites) comporte beaucoup d'ingrédients : j'ai doublé le volume de lait de coco pour avoir quelque chose de plus fluide. Attention à la citronnelle, si vous l'utilisez fraîche n'en mettez pas plus qu'un quart de tige : elle prend facilement le dessus.





Il faut (pour 10 brochettes)
- 800 g de blancs de poulet
- 1 grosse poignée de cacahuètes hachées
Marinade :
- 1 c. à café de curcuma et de cumin
- 1 c. à soupe de curry
- 2 c. à soupe de gingembre frais râpé
- 1 pot de beurre de cacahuètes  (340g)
- 4 c. à soupe de miel
- 40 cl de lait de coco
- 15 cl de sauce soja
- 1  gousse d'ail hachée
- 1/4 de tige de citronnelle

Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Découper le poulet en cubes de taille égale et les mélanger à la marinade en veillant à ce que chaque morceau soit bien imbibé. Placer au frais 4h minimum ou la vielle. Monter les morceaux de poulet sur les brochettes, parsemer de morceaux de cacahuètes hachées. Passer la marinade restante au chinois pour éliminer les morceaux puis la faire cuire quelques minutes, si elle est trop épaisse la détendre avec un peu de lait. Cuire les brochettes au four ou au BBQ et accompagner de sauce cacahuète.

mardi 1 avril 2014

Tiramisu au Yacco Panzier [Petit poisson du 1er avril].

Le tiramisu est un dessert italien dont le nom peut se traduire par «emmène-moi au ciel ». Voici une petite recette très spéciale confectionnée avec un ingrédient qui fait toute la différence en ce qui concerne la vitesse d'acheminement vers les cieux : de l'alcool de pneu Yacco Panzier goût oignon. J'avoue être particulièrement fan de cette cuvée spéciale goût oignon "vieillie en fût de chêne" que vous trouverez facilement chez tous les bons cavistes. Je vous conseille de filtrer le Yacco afin de supprimer les morceaux d'oignons : la dégustation de ce Tiramisu n'en sera que plus agréable.







Il faut (pour 6 belles verrines) :
- 15 cl de Yacco Panzier goût oignon
- 3 œufs
- 110 g de sucre
- 250 g de mascarpone
- 24 biscuits à la cuillère
- 1/2 litre de café noir non sucré
- 30 g de poudre de cacao amer

Préparer le café et le laisser refroidir.
Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et fouetter pour mélanger. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement  au mélange, aromatiser au Yacco Panzier.
Tremper rapidement les biscuits dans le café froid (pas trop longtemps sinon ils vont casser).
Tapisser le fond de chaque verre de 2 biscuits et recouvrir d'une couche de préparation au mascarpone. Recommencer puis saupoudrer de cacao. Laisser prendre au réfrigérateur 4 heures minimum. Déguster bien frais accompagné d'un petit verre à liqueur de Yacco Panzier pour les plus valeureux.