mardi 1 avril 2014

Tiramisu au Yacco Panzier [Petit poisson du 1er avril].

Le tiramisu est un dessert italien dont le nom peut se traduire par «emmène-moi au ciel ». Voici une petite recette très spéciale confectionnée avec un ingrédient qui fait toute la différence en ce qui concerne la vitesse d'acheminement vers les cieux : de l'alcool de pneu Yacco Panzier goût oignon. J'avoue être particulièrement fan de cette cuvée spéciale goût oignon "vieillie en fût de chêne" que vous trouverez facilement chez tous les bons cavistes. Je vous conseille de filtrer le Yacco afin de supprimer les morceaux d'oignons : la dégustation de ce Tiramisu n'en sera que plus agréable.







Il faut (pour 6 belles verrines) :
- 15 cl de Yacco Panzier goût oignon
- 3 œufs
- 110 g de sucre
- 250 g de mascarpone
- 24 biscuits à la cuillère
- 1/2 litre de café noir non sucré
- 30 g de poudre de cacao amer

Préparer le café et le laisser refroidir.
Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et fouetter pour mélanger. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement  au mélange, aromatiser au Yacco Panzier.
Tremper rapidement les biscuits dans le café froid (pas trop longtemps sinon ils vont casser).
Tapisser le fond de chaque verre de 2 biscuits et recouvrir d'une couche de préparation au mascarpone. Recommencer puis saupoudrer de cacao. Laisser prendre au réfrigérateur 4 heures minimum. Déguster bien frais accompagné d'un petit verre à liqueur de Yacco Panzier pour les plus valeureux.