vendredi 30 mai 2014

Velouté de fanes de radis

Ma sœur a servi ce délicat petit velouté en entrée du déjeuner de dimanche. Il permet d'utiliser les feuilles des bottes de radis qui ont un goût particulièrement doux et qu'on a plutôt l'habitude de jeter, alors pourquoi s'en priver ?




Il faut :
- 2 bottes de radis roses avec de belles feuilles
- 1 belle pomme de terre
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1/2 l de  bouillon fait avec un cub poulet ou légumes
- 10 cl de crème liquide
- sel, poivre, huile d'olive

Préparer le bouillon et le garder au chaud. Détacher les fanes de radis, supprimer les plus abimées, laver et égoutter les autres. Découper 4 radis en rondelles très fines.
Éplucher puis couper les pommes de terre en cubes, émincer l'oignon et l'ail. Faire revenir l'oignon et l'ail à l'huile d'olive, ajouter les pommes de terre, cuire à petit feu environ 5mn puis ajouter les fanes de radis. Donner quelques tours pour enrober les fanes puis mouiller avec le bouillon, cuire 20mn à petit feu et à couvert. Mixer avec la crème, saler poivrez, servez en verrines décorées de fines rondelles de radis.

mercredi 28 mai 2014

Petits sablés à la poudre d'amandes

Dimanche matin j'ai préparé des sablés avec ma nièce Agathe qui va bientôt avoir 4 ans et demi.
Voici donc la recette de la pâte sablée à la poudre d'amandes que nous avons utilisée. Pour confectionner une quarantaine de petits sablés, il vous faudra des emportes pièces, une bonne dose de patience et le plus important : bien surveiller la cuisson qui ne doit pas dépasser le temps indiqué. Ce week-end, les sablés étaient délicieux et cuits à point grâce à Agathe qui a passé 8 mn à surveiller le minuteur assise devant la porte du four… mais ça en valait la peine non ?





Il faut :
- 250g de farine
- 120g de beurre
- 250g de sucre
- 250g de poudre d'amande
- 1 zeste de citron râpé
- 2 blancs d'œuf
- 1 pincée de sel
+ 1 jaune d'œuf pour dorer les sablés

Mélanger tous les ingrédients sauf le jaune d'œuf, pétri quelques minutes pour que la pâte soit bien homogène, former une boule, la couvrir entièrement de film étirable et la réserver au frigo une heure minimum (mais il est possible de préparer la pâte la veille).
Faire chauffer le four à 200°. Sortir la pâte, découper des morceaux de la taille d'un poing, étaler au rouleau sur 5 millimètres d'épaisseur, découper des formes à l'aide des emportes pièces. Placer les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Battre le jaune d'œuf avec un peu d'eau. Avec un petit pinceau badigeonner chaque sablé avec cette préparation.
Mettre au four et faire cuire 8mn. Attention les sablés doivent être mous à la sortie du four : ils vont durcir en refroidissant.



lundi 26 mai 2014

Carottes au thym et vinaigre balsamique

Ce mois-ci je suis très en retard dans la publication des recettes testées et approuvées : j'en ai 7 ou 8 qui attendent patiemment qu'on veuille bien enfin s'occuper d'elles dont celle des carottes au thym. C'est encore une fois ma petite sœur Lo qui me l'a transmise : une petite recette toute simple, sucrée-salée et qui se déguste froide à l'apéro ou en entrée.






Il faut :
-  5 ou 6  belles carottes
- sucre en poudre
- vinaigre balsamique
- huile d'olive
- du thym (frais si possible)

Laver et éplucher les carottes. Les découper dans la longueur en tronçons puis en bâtonnets. Faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 5mn. Égoutter puis faire revenir 10mn à l'huile d'olive dans une poêle ou au wok. Ajouter une bonne cuillère à soupe de sucre (ou plus s'il y a beaucoup de carottes) et 1 cuillère de vinaigre balsamique. Faire caraméliser puis parsemer de thym, laisser refroidir, couvrir d'un film alimentaire et réserver au frigo au moins 2h.

mardi 20 mai 2014

Mousse de fraise au coulis poivron-fraise

Voici donc la recette du dessert de dimanche que nous avons quand même réussi à  approuver après un déjeuner au soleil pour le moins très très copieux et arrosé d'un magnifique Condrieu.
La petite histoire de l'origine de ce dessert est double : la recette de la mousse vient de l'émission "On va déguster" diffusée il y a quelques semaines sur le thème "desserts de France". Le petit jus que j'ai ajouté vient de l'association fraise/poivrons que j'avais fortement appréciée lors de la soirée électro-culinaire  MiaM!#2 en septembre dernier.





Pour 8 verrines :  
- 600g de fraises bien parfumées
- un poivron bien rouge et bien charnu de taille moyenne
- 120 g de lait concentré sucré (1/4 de boite à peu près)
-100 g de sucre en poudre
- 240 g de crème liquide bien froide
- 4 feuilles de gélatine
- le jus d'un demi citron
- 2 cuillères à soupe bombées de sucre glace

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les faire ramollir.
Lavez et équeutez les fraises. Mixer  400 g de fraises assez grossièrement puis ajouter le lait concentré sucré et 100 g de sucre.
Faire chauffer 40g de crème liquide au micro-ondes puis y faire fondre la gélatine bien égouttée. Ajouter ce mélange à la préparation aux fraises. Bien mélanger.
Monter le reste de la crème en chantilly épaisse, incorporer délicatement à la préparation. Placer la mousse en verrine puis mettre au frais au moins 2h. (Il est possible de préparer cette mousse la veille)
Préparer le coulis : mixer 200g de fraises avec 2cuillères à soupe de sucre glace, le poivron rouge épépiné et découpé en cubes et 1/2 jus de citron. Ajouter un peu d'eau si le coulis est trop épais, filtrer avec un chinois pour obtenir un jus bien lisse. Goûter : si le coulis n'est pas assez sucré à votre goût ajouter du sucre glace. Réserver au frais et verser sur les crèmes au moment de servir.

dimanche 11 mai 2014

Ceviche aux crevettes

Le Ceviche (prononcer Cévitché) est une marinade de poisson ou de fruits de mer à base de citrons, tomates, oignons et coriandre, servie en soupe froide. C'est un plat traditionnel du Pérou qui l'a déclaré "patrimoine culturel de la nation" et le déguste dans les "cevicherías", mais on le trouve sur toute la côte pacifique d'Amérique latine. On l'accompagne traditionnellement de patates douces cuites, de rondelles d'épis de maïs cuit et de feuilles de laitue.
Cette recette vient du papa de Céline qui le prépare régulièrement pour les apéros et BBQ dès l'apparition des premières tomates. J'aime particulièrement le résultat très coloré de cette préparation qui provoque toujours des exclamations d'admiration lorsqu'elle arrive sur la table.




Il faut :
- 1 Kg de crevettes crues décortiquées (ou surgelées Picard).
- 2 oignons rouges
- 1 poivron rouge, 1 poivron jaune
- 4 tomates
- 1 bouquet de coriandre fraiche
- 5 citrons verts
- 2 oranges
- 2 cuillères à soupe de ketchup (facultatif)
- sel, poivre, huile d’olive

Cuire les crevettes 5 mn à l'eau bouillante salée puis les faire refroidir. Laver puis découper les légumes en petits cubes. Presser les citrons et oranges, hacher très fin les feuilles de coriandre.
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, assaisonner et laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures minimum. Servir bien frais en verrines ou dans des verres.

vendredi 9 mai 2014

Tarte rhubarbe, fraises, amandes

Du côté du jardin familial Varois impossible de faire pousser de la rhubarbe : toutes les tentatives se sont soldée par des échecs. Cette année avec la sècheresse de surface ce n'est même pas la peine d'essayer à nouveau alors heureusement qu'on en trouve assez facilement un peu partout et particulièrement à Grenoble. Habituellement quand je fais une tarte à la rhubarbe, je procède comme ma petite sœur Lo (super fan de rhubarbe)  m'a conseillé de le faire, c’est-à-dire : au pif.
Bon, cette fois je me suis obligée à noter les proportions pour pouvoir transmettre cette recette que j'avais préparée pour le "Late afternoon BBQ" d'hier 8 mai. Voilà, il n'y a plus qu'à…




Il faut :
Pour la pâte sablée :
- 250g de farine
- 125g de beurre
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1/4 de verre d'eau froide
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 800g de tiges de rhubarbe
- 200g de fraises
- 20cl de crème liquide
- 3 œufs
- 200g de sucre (100g pour la préparation + 100g pour la macération de la rhubarbe)
- 175g de poudre d'amande
- quelques goûtes d'extrait d'amandes amères

2h avant minimum : laver et éplucher la rhubarbe, la couper en petits cubes, la placer dans un saladier avec 100g de sucre, filmer et placer au frais pour faire dégorger au minimum pendant 2h (il est possible de la préparer la vielle au soir et de la laisser une nuit au frais).
Préparer la pâte à tarte : mélanger tous les ingrédients, former une boule, filmer avec du papier étirable, placer au frigo 30mn minimum.
Une fois que la rhubarbe a dégorgée, l'égoutter dans une passoire.Découper les fraises en cubes.
Préchauffer le four à 200°. Étaler la pâte au fond d'un moule à tarte, faire des petits trous sur le fond avec une fourchette puis étaler 50g de poudre d'amande en couche régulière sur le fond cru puis les cubes de rhubarbe et de fraise par-dessus.
Dans un saladier mélanger 100g de sucre, 125g de poudre d'amande, 20cl de crème, 3 œufs et l'extrait d'amandes amères. Verser la préparation sur les fruits. Cuire pendant environ 40mn : le dessus doit être doré.
Cette tarte n'est pas très sucrée, les "becs sucrés" pourront la saupoudrer de sucre glace...

mardi 6 mai 2014

Blanquette de veau Provençale

Chacun sait que la blanquette de veau se cuisine avec de la crème, mais chez moi on la prépare sans crème. C'est  sans doute le cas ailleurs en Provence puisque cette recette vient de ma grand-mère qui l'appliquait à toutes les viandes excepté au bœuf. Aujourd'hui nous la préparons seulement avec du veau et selon moi c'est aussi bon qu'une "vraie" blanquette à la crème…


Il faut
- 600g de veau à blanquette (flanchet, épaule, tendrons)
- 1 belle gousse d'ail
- 1 beau bouquet de persil
- 2 cuillères  à soupe de farine
- huile d'olive, sel, poivre

Dans une cocotte à fond épais faire revenir la viande à l'huile d'olive un bon quart d'heure pour qu'elle soit bien dorée sur toutes les faces. Pendant ce temps hacher l'ail et le persil et faire bouillir une casserole d'eau. Ajouter la persillade, faire revenir à nouveau. Ajouter la farine et la faire dorer. Pour terminer couvrir d'eau bouillante à hauteur, saler, poivrer et laisser mijoter une bonne heure à petit feu. Servir bien chaud avec du riz blanc.

dimanche 4 mai 2014

Fraises au vin rouge

Quand j'étais enfant on mangeait toujours les fraises comme ça à la maison : avec du sucre et du vin rouge. Je me souviens que c'est mon père qui les préparait, avec le Côte de Provence de mon grand père. Puisque c'est la saison des fraises j'en ai préparé hier avec du "Coteaux varois" du Domaine de la Gayolle, cuvée "Elégance" et j'ai eu envie de vous faire partager cette recette toute simple et délicieuse.




Il faut :
- 500g de fraises
- 3 verres de (bon) vin rouge
-1 verre d'eau
- 5 cuillères à soupe de sucre en poudre

Faire dissoudre le sucre dans l'eau puis ajouter le vin. Laver, équeuter et couper les fraises en quartiers. Mettre les fraises dans un saladier avec le vin sucré, couvrir d'un film alimentaire et réserver au frigo au moins 1h (mais pas plus sinon les fraises vont fondre et ce serait moins bon).

vendredi 2 mai 2014

Mousse choco-carambars

La première fois que j'ai testée cette recette je l'ai ratée. Bien évidemment les amis très polis à qui je l'ai servie l'ont trouvée très bonne mais en vérité cette "mousse" était dure, pâteuse et bien trop sucrée. C'est le problème avec les recettes qu'on trouve par hasard sur internet : les proportions ne sont parfois pas très fiables et les photos ne correspondent pas au résultat qu'on espérait, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive... Bref, voici la recette rectifiée après un second test (il me restait des carambars), même si, je l'avoue, la photo est celle de la première version "soirée d'apéro en l'honneur du passage de Fred à Grenoble".



Il faut :
- 200g de chocolat extra noir à cuire
- 6 carambars
- 10cl de crème liquide
- 8 œufs à température ambiante
- 2 pincées de sel
Facultatif : éclats de meringue ou amandes effilées grillées pour la déco

Découper les carambars en petits morceaux : j'utilise une planche en bois et un gros couteau bien aiguisé, il paraît que ça marche avec un rouleau à pâtisserie. Découper le chocolat en carrés.
Au bain marie et séparément, faire fondre d'un côté le chocolat et de l'autre les carambars dans la crème.
Quand les 2 préparations sont bien lisses et fondues les laisser tiédir quelques minutes puis les mélanger.
Séparer les blancs des jaunes, battre les jaunes et les ajouter à la préparation au chocolat tiédie. (Attention : si elle est trop chaude ça va cuire les œufs et faire des grumeaux pas sympathiques…
Monter les blancs en neige ferme avec le sel puis les incorporer délicatement à la préparation.
Placer la mousse en verrines et mettre au frigo pendant 5h minimum avant de servir.