La petite histoire de l'origine de ce dessert est double : la recette de la mousse vient de l'émission "On va déguster" diffusée il y a quelques semaines sur le thème "desserts de France". Le petit jus que j'ai ajouté vient de l'association fraise/poivrons que j'avais fortement appréciée lors de la soirée électro-culinaire MiaM!#2 en septembre dernier.
Pour 8 verrines :
- 600g de fraises bien parfumées
- un poivron bien rouge et bien charnu de taille moyenne
- 120 g de lait concentré sucré (1/4 de boite à peu près)
-100 g de sucre en poudre
- 240 g de crème liquide bien froide
- 4 feuilles de gélatine
- le jus d'un demi citron
- 2 cuillères à soupe bombées de sucre glace
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les faire ramollir.
Lavez et équeutez les fraises. Mixer 400 g de fraises assez grossièrement puis ajouter le lait concentré sucré et 100 g de sucre.
Faire chauffer 40g de crème liquide au micro-ondes puis y faire fondre la gélatine bien égouttée. Ajouter ce mélange à la préparation aux fraises. Bien mélanger.
Monter le reste de la crème en chantilly épaisse, incorporer délicatement à la préparation. Placer la mousse en verrine puis mettre au frais au moins 2h. (Il est possible de préparer cette mousse la veille)
Préparer le coulis : mixer 200g de fraises avec 2cuillères à soupe de sucre glace, le poivron rouge épépiné et découpé en cubes et 1/2 jus de citron. Ajouter un peu d'eau si le coulis est trop épais, filtrer avec un chinois pour obtenir un jus bien lisse. Goûter : si le coulis n'est pas assez sucré à votre goût ajouter du sucre glace. Réserver au frais et verser sur les crèmes au moment de servir.