jeudi 31 juillet 2014

Aubergines au four

Cette recette n'est pas vraiment une recette mais plutôt une "manière de cuire les aubergines pour qu'elles soient vraiment délicieuses" donc je vous confie ici un petit secret de famille ! Bien sûr elles sont encore meilleures lorsqu'on les a cueillies dans le jardin quelques heures avant de les déguster… Si vous n'avez pas de jardin achetez vos aubergines chez un producteur : choisissez les très fermes et brillantes, bien noires, plutôt petites et de forme allongée.




Il faut :
- 2 aubergines par personne
- du poivre noir dans un moulin à poivre
- de l'huile d'olive

Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur puis les quadriller jusqu'à la peau avec un couteau pointu. Attention : la peau doit rester intacte et le quadrillage doit prendre toute l'épaisseur. Avec un pinceau imbiber les aubergines d'huile d'olive en faisant pénétrer l'huile dans les cubes taillés. Saler puis poivrer généreusement au moulin à poivre. Déposer les moitiés d'aubergines sur une plaque et les faire cuire longtemps à four moyen (190° environ) : la durée de cuisson dépend de la taille des aubergines : la chair doit être confite et se détacher facilement de la peau. Déguster chaud avec du bon pain frais.

mardi 29 juillet 2014

Gratin de ravioles aux courgettes


Cet été 2014 est pluvieux et froid. On aurait presque envie de manger du pot au feu en cette fin juillet, alors pourquoi pas un petit gratin de ravioles ?
C'est une recette que mon amie Céline a perfectionnée cette année en la simplifiant. La première version préconisait de faire précuire les tranches de courgettes avant de monter le gratin, soit à la vapeur ou au bouillon, soit au four étalées sur une plaque et badigeonnées d'huile d'olive. Dans cette nouvelle version les courgettes sont découpées en tranches très fines à la mandoline et disposées crues dans le gratin : elles cuisent dans leur eau et la crème, c'est bien plus simple, plus rapide et plus léger.
Essayez, vous verrez !




Il faut :
- 6 plaques de ravioles
- 2 petites courgettes
- 15cl de crème liquide
- huile d'olive, sel, poivre
- du fromage râpé pour le gratiné

Laver les courgettes, les découper en tranches très fines en conservant la peau. Saler, poivrez, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et bien mélanger les tranches de courgette et les séparer en 3 portions égales.
Au fond d'un plat à gratin de la taille de 2 plaques de ravioles côte à côte étaler un peu de crème puis 2 plaques de ravioles. Placer une couche de courgettes, arroser de crème. Alterner ravioles et courgettes 2 fois puis couvrir de gruyère râpé. Cuire à four doux environ 30mn, faire gratiner à la fin. Servir chaud avec une salade verte "à la grenobloise" : noix concassées et gruyère râpé dans une sauce vinaigrette.

lundi 28 juillet 2014

Clafoutis poivron basilic

Cette recette de clafoutis salé rencontre toujours un joli succès lorsque je la prépare. Elle peut se confectionner sous plusieurs formes : dans un grand plat à gratin, dans des ramequins individuels ou encore dans des petits moules à gâteau en silicone pour l'apéro. Il faut juste adapter le temps de cuisson au contenant : 20mn suffisent pour les "bouchées", 35 à 40 mn pour un plat à gratin avec une couche plus épaisse de préparation.
Ce clafoutis se mange froid ou chaud, accompagné d'une petite salade verte il fait un plat complet pour le déjeuner.





Pour 4 ramequins (ou une quarantaine de bouchées individuelles) :
- 1 beau poivron rouge découpé en très petits dés (brunoise)
- 100g de jambon blanc ou de lardons fins
- 1 poignée de feuilles de basilic mixée avec 2c à soupe d'huile d'olive et 1/4 de gousse d'ail
- 70g d'amandes en poudre
- 80g de farine
-1/2 sachet de levure
- 150g de fromage râpé
- 20cl de lait
- 3 beaux œufs
- sel, poivre

Faire bouillir une casserole d'eau salée, y jeter les dés de poivrons, les faire cuire 5mn puis les égoutter et les laisser tiédir. Battre les œufs, ajouter la farine, la levure, la poudre d'amandes, bien mélanger pour obtenir une préparation lisse. Ajouter le lait peu à peu pour détendre la pâte puis le jambon découpé en petits dés, le fromage râpé, les poivrons et le basilic. Poivrez généreusement mais ne salez pas (le sel du fromage et du jambon suffisent). Disposer dans les ramequins beurrés et cuire 25mn au four T6 180°.

dimanche 27 juillet 2014

Compotée d'abricots chantilly et amandes

La semaine dernière j'ai acheté une barquette de petits abricots très acides. Crus ils étaient tout simplement immangeables, j'ai donc décidé de les faire cuire. Je n'avais pas beaucoup de temps alors j'ai fait au plus simple : j'ai consulté "Mes accords de goûts" à la page "Abricot" j'ai trouvé : amandes, romarin,  crème, sirop d'orgeat (et pas mal d'autres choses assez surprenantes comme le parmesan que je testerai une fois prochaine…) Bref, ça a donné un petit dessert tout simple bien frais et tout léger, essayez : vous verrez !




Il faut :
- une quinzaine de petits abricots
- 3 cuillère à soupe de sucre roux (moins si vos abricots sont bien sucrés)
- 1 petite pousse de romarin
- 20cl de crème liquide à 30%
- 3 cuillères à soupe de sirop d'orgeat
- 3 goûtes d'extrait d'amande amère
- une poignée d'amandes effilées

Couper les abricots en petits morceaux, les faire compoter avec le sucre. Ajouter le brin de romarin à la fin de la cuisson et laisser refroidir. Enlever le romarin et placer au frigo. Faire griller les amandes. Préparer une chantilly avec la crème, l'orgeat et l'extrait d'amandes amère : soit au siphon à l'avance soit au dernier moment en montant la crème bien froide au batteur et en l'aromatisant une fois qu'elle est bien épaisse. 
Monter les verrines au dernier moment en plaçant la compote d'abricot au fond puis la chantilly et finir par les amandes. Régalez-vous !

jeudi 24 juillet 2014

Ma caponata

La "caponata" est un genre de ratatouille confectionnée avec des aubergines, de l'oignon, des tomates, du céleri, des olives vertes, des câpres, de l'huile d'olive et du vinaigre. Cette spécialité sicilienne qui se mange froide est un plat un peu long à préparer mais qu'on peut ensuite conserver assez bien au frigo ou même congeler. La caponata est parfaite pour les pique-niques, en verrine pour l'apéro ou en entrée, ou encore pour accompagner une viande (ou un poisson...).
Ma recette n'est pas LA recette traditionnelle, j'y ajoute des poivrons, des courgettes, des pignons et des raisins secs, et je mets très peu de céleri parce que je n'aime pas trop ça.
Mais si j'en crois l'enthousiasme des convives lors de la traditionnelle "Garden Party Voironnaise" du 14 juillet, ma recette de caponata bricolée a été largement approuvée !







Il faut :
- 2 belles aubergines
- 2 belles tomates bien charnues
- 2 petites courgettes
- 1/3 de poivron rouge, jaune, vert (pour la couleur)
- 1 branche de céleri
- 2 beaux oignons blancs
- 1/2 gousse d'ail
- 1 grosse poignée de pignons
- 1 grosse poignée de raisins secs blonds
- 1/2 verre de câpres (un petit pot)
- 1 grand verre d'olives vertes dénoyautées et coupées en rondelles
- 1 petite branche de romarin
- 1 grosse cuillère de sucre roux en poudre
- 2 à 3 cuillères de vinaigre de vin rouge
- huile d'olive

Découper séparément tous les légumes en très petits cubes réguliers. Enlever la peau et les graines des tomates, les découper également. Faire cuire séparément à l'huile d'olive, les courgettes, les aubergines, les poivrons (j'utilise un wok mais dans une poêle ça marche aussi), saler et poivrer chaque poêlée. Attention : les aubergines et les poivrons doivent cuire plus longtemps que les courgettes qui doivent rester légèrement croquantes.
Dans une cocotte à fond épais faire blondir l'oignon et l'ail à l'huile d'olive puis ajouter le céleri et laisser cuire quelques minutes. Ajouter la tomate en cubes et le sucre, faire revenir encore quelques minutes. Ajouter les câpres, le romarin, les raisins secs et le vinaigre. Faire revenir quelques minutes (la tomate doit être fondue) puis incorporer le reste des légumes cuits. Donner un tour pour mélanger délicatement puis ajouter les pignons et les rondelles d'olive. Goûter pour vérifier l'assaisonnement puis stopper la cuisson et placer au frais plusieurs heures.

samedi 19 juillet 2014

Salade de pois chiches aux courgettes et citron grillés

Dans mon entourage j'ai plusieurs fan absolues de pois chiches, ce qui m'encourage à chercher quelques nouvelles recettes. Le problème avec les pois chiches c'est la cuisson : je préfère les faire cuire moi-même mais certaines refusent catégoriquement de se laisser faire… Il faut donc choisir avec soin l'origine de ses pois chiches, et justement, par tradition familiale nous les achetons chez  Charles Trabaud à Rocbaron dans le Var. Nous ne sommes pas les seuls à les apprécier : pas plus tard que la semaine dernière il a été reconnu comme  producteur des meilleures pois chiches de France (ou presque !) dans l'émission d'Inter "On va déguster". Bref, j'avais découpé cette recette il y a longtemps dans un numéro de "Saveur" et je n'avais pas encore eu l'occasion de l'essayer : elle a réussi le test haut la main, donc la voici…





Il faut :
- 250g de pois chiches secs
- 1 beau citron (si possible non traité)
- 2 courgettes
- 2 cébettes (oignons nouveaux)
- 100g de Feta
- 1 poignée de pousses d'épinards (facultatif)
- 1 cuillère de bicarbonate pour la cuisson des pois chiches
Sauce :
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- Sel, poivre

Faire tremper les pois chiches dans de l'eau froide toute une nuit la veille. Les faire cuire à l'eau froide sans sel avec une petite cuillère de bicarbonate. Laisser cuire à petit bouillon  jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Saler l'eau 5mn avant la fin de la cuisson : attention si vous salez avant les pois chiches ne seront pas fondantes. Égoutter et rincer à l'eau froide, laisser refroidir.
Couper les courgettes et le citron en tranches très fines (à la mandoline si vous en avez une). Étaler les tranches sur une plaque de four, saler, poivrer, badigeonner d'huile d'olive et faire griller à four chaud environ 10mn.
Préparer la sauce, émincer les cébettes et la Feta. Mélanger tous les éléments une fois que les tranches de courgettes et de citron ont refroidi. Servir frais.

vendredi 11 juillet 2014

Tagine d'agneau aux abricots frais

Pour celles et ceux qui ont eu la chance de goûter la semaine dernière à l'oeuvre de Picasso et à la cuisine de mon amie Céline, voici la recette du merveilleux "Tagine d'agneau aux abricots".
Pour celles et ceux qui n'ont as eu cette double chance : dépêchez-vous ! il faut profiter de la saison des abricots pour cuisiner ce plat sucré/salé. Si vos abricots sont très acides vous pouvez ajouter des abricots secs, le résultat est différent, un peu plus sucré mais c'est pas mal du tout aussi. Dans ce cas, faites gonfler les abricots secs dans un bol d'eau chaude pendant au moins 1/2 heure avant de les ajouter au Tajine à mi cuisson.







Il faut (pour 4 personnes) :
-  800 kg de gigot d'agneau désossée et coupé en cubes
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1/2 cuillère à café de cannelle moule  + 1 bâton
- 2 doses de safran
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à café de fleur d'oranger
- 2 c. à soupe de miel
- 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
- 14 abricots frais bien mûrs
- 100g d'amandes effilées
- huile d'olive, sel, poivre

Faire revenir la viande à l'huile d'olive avec les épices, le laurier et la moitié des abricots dénoyautés et coupés en 4. Saler, poivrer, ajouter 2 verres d'eau et laisser mijoter 1 heure à couvert. Vérifier régulièrement en cours de cuisson : ajouter de l'eau si la sauce n'est pas assez liquide ou faire réduire si elle est trop liquide, au final la sauce doit être sirupeuse et les abricots fondus. Retirer le bâton de cannelle, ajouter la fleur d'oranger et le miel, mélanger puis ajouter le reste des abricots frais en quartiers. Laisser cuire entre 5 et 10 mn jusqu'à ce que les abricots soient tendres. Parsemer les amandes sur les assiettes au moment de servir (vous pouvez les faire griller).

dimanche 6 juillet 2014

Gratins de framboises aux Spéculos

Le Spéculos est un gâteau sec traditionnel Belge confectionné avec des épices (cannelle, clou de girofle, gingembre, muscade, cardamome) et de la vergeoise brune (sucre de betteraves) ce qui lui donne son goût très prononcé et sa couleur brun foncé.  C'est devenu un gâteau très à la mode, autour de moi j'ai de nombreux amateurs de spéculos et j'avoue en être une aussi…
Avec pas mal de retard voici la recette des "gratins de framboises aux Spéculos" testés et approuvés lors d'un déjeuner  il y a une dizaine de jours. C'est une recette simplissime, librement adaptée de celle qui est donnée page 60 du mini Marabout "Spéculos Lotus, les 30 recettes culte".







Il faut (pour 6 ramequins)
- 10 biscuits spéculos Lotus
- 400g de framboises fraiches (ou 250g surgelées c'est plus lourd)
- 3 petits œufs ou 2 gros
- 30cl de crème liquide
- 10cl de lait
- 1 petite cuillère de miel
- 1 noisette de beurre pour les moules

Réduire les biscuits en poudre fine avec un robot ou en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie. Beurrer les 6 ramequins. Partager les framboises en 2, puis répartir la première moitié au fond des ramequins et saupoudrer de Spéculos en poudre. Battre les œufs avec le miel, le sucre vanillé, la crème et le lait. Verser le mélange dans les ramequins. Ajouter les framboises restantes. Cuire à four moyen (180°) environ 20mn, dans un plat creux dans lequel vous aurez versé 2 verres d'eau. Vérifier la cuisson et remettre quelques minutes au four si la crème est encore liquide. Placer au frais puis déguster.