samedi 19 juillet 2014

Salade de pois chiches aux courgettes et citron grillés

Dans mon entourage j'ai plusieurs fan absolues de pois chiches, ce qui m'encourage à chercher quelques nouvelles recettes. Le problème avec les pois chiches c'est la cuisson : je préfère les faire cuire moi-même mais certaines refusent catégoriquement de se laisser faire… Il faut donc choisir avec soin l'origine de ses pois chiches, et justement, par tradition familiale nous les achetons chez  Charles Trabaud à Rocbaron dans le Var. Nous ne sommes pas les seuls à les apprécier : pas plus tard que la semaine dernière il a été reconnu comme  producteur des meilleures pois chiches de France (ou presque !) dans l'émission d'Inter "On va déguster". Bref, j'avais découpé cette recette il y a longtemps dans un numéro de "Saveur" et je n'avais pas encore eu l'occasion de l'essayer : elle a réussi le test haut la main, donc la voici…





Il faut :
- 250g de pois chiches secs
- 1 beau citron (si possible non traité)
- 2 courgettes
- 2 cébettes (oignons nouveaux)
- 100g de Feta
- 1 poignée de pousses d'épinards (facultatif)
- 1 cuillère de bicarbonate pour la cuisson des pois chiches
Sauce :
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- Sel, poivre

Faire tremper les pois chiches dans de l'eau froide toute une nuit la veille. Les faire cuire à l'eau froide sans sel avec une petite cuillère de bicarbonate. Laisser cuire à petit bouillon  jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Saler l'eau 5mn avant la fin de la cuisson : attention si vous salez avant les pois chiches ne seront pas fondantes. Égoutter et rincer à l'eau froide, laisser refroidir.
Couper les courgettes et le citron en tranches très fines (à la mandoline si vous en avez une). Étaler les tranches sur une plaque de four, saler, poivrer, badigeonner d'huile d'olive et faire griller à four chaud environ 10mn.
Préparer la sauce, émincer les cébettes et la Feta. Mélanger tous les éléments une fois que les tranches de courgettes et de citron ont refroidi. Servir frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?