vendredi 11 juillet 2014

Tagine d'agneau aux abricots frais

Pour celles et ceux qui ont eu la chance de goûter la semaine dernière à l'oeuvre de Picasso et à la cuisine de mon amie Céline, voici la recette du merveilleux "Tagine d'agneau aux abricots".
Pour celles et ceux qui n'ont as eu cette double chance : dépêchez-vous ! il faut profiter de la saison des abricots pour cuisiner ce plat sucré/salé. Si vos abricots sont très acides vous pouvez ajouter des abricots secs, le résultat est différent, un peu plus sucré mais c'est pas mal du tout aussi. Dans ce cas, faites gonfler les abricots secs dans un bol d'eau chaude pendant au moins 1/2 heure avant de les ajouter au Tajine à mi cuisson.







Il faut (pour 4 personnes) :
-  800 kg de gigot d'agneau désossée et coupé en cubes
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1/2 cuillère à café de cannelle moule  + 1 bâton
- 2 doses de safran
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à café de fleur d'oranger
- 2 c. à soupe de miel
- 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
- 14 abricots frais bien mûrs
- 100g d'amandes effilées
- huile d'olive, sel, poivre

Faire revenir la viande à l'huile d'olive avec les épices, le laurier et la moitié des abricots dénoyautés et coupés en 4. Saler, poivrer, ajouter 2 verres d'eau et laisser mijoter 1 heure à couvert. Vérifier régulièrement en cours de cuisson : ajouter de l'eau si la sauce n'est pas assez liquide ou faire réduire si elle est trop liquide, au final la sauce doit être sirupeuse et les abricots fondus. Retirer le bâton de cannelle, ajouter la fleur d'oranger et le miel, mélanger puis ajouter le reste des abricots frais en quartiers. Laisser cuire entre 5 et 10 mn jusqu'à ce que les abricots soient tendres. Parsemer les amandes sur les assiettes au moment de servir (vous pouvez les faire griller).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?