Cet été 2014 est pluvieux et froid. On aurait presque envie de manger du pot au feu en cette fin juillet, alors pourquoi pas un petit gratin de ravioles ?
C'est une recette que mon amie Céline a perfectionnée cette année en la simplifiant. La première version préconisait de faire précuire les tranches de courgettes avant de monter le gratin, soit à la vapeur ou au bouillon, soit au four étalées sur une plaque et badigeonnées d'huile d'olive. Dans cette nouvelle version les courgettes sont découpées en tranches très fines à la mandoline et disposées crues dans le gratin : elles cuisent dans leur eau et la crème, c'est bien plus simple, plus rapide et plus léger.
Essayez, vous verrez !
Il faut :
- 6 plaques de ravioles
- 2 petites courgettes
- 15cl de crème liquide
- huile d'olive, sel, poivre
- du fromage râpé pour le gratiné
Laver les courgettes, les découper en tranches très fines en conservant la peau. Saler, poivrez, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et bien mélanger les tranches de courgette et les séparer en 3 portions égales.
Au fond d'un plat à gratin de la taille de 2 plaques de ravioles côte à côte étaler un peu de crème puis 2 plaques de ravioles. Placer une couche de courgettes, arroser de crème. Alterner ravioles et courgettes 2 fois puis couvrir de gruyère râpé. Cuire à four doux environ 30mn, faire gratiner à la fin. Servir chaud avec une salade verte "à la grenobloise" : noix concassées et gruyère râpé dans une sauce vinaigrette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?